Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 14 juillet 2012 (semaine 28)
 

-
14 juillet 2012 - Syrie
MUSSALAHAH A LA RECHERCHE D'UNE VOIE DE DIALOGUE

Plus de 60 civils, en majorité chrétiens, ont quitté la cité martyre d´Homs au cours des dernières 48 heures, grâce à l´accord entre les forces gouvernementales, qui assiègent la ville, et les révolutionnaires armés.

Le Père Maximos Al-Jamal, prêtre gréco-orthodoxe syrien explique que la médiation a été péniblement conduite par des représentants du Comité pour la réconciliation Mussalaha. Certains des évacués ont pris la route de Damas, alors que d´autres se sont dirigés vers la "vallée des chrétiens", d´autres encore ont choisi de se rendre au Liban.

100 civils chrétiens seraient encore pris au piège dans les quartiers de Bustan al-Diwan et al-Hamidiyah, dans la vieille ville d´Homs. Les négociations visant à les libérer se poursuivent actuellement. Des représentants du Comité Mussalaha y travaillent.

L´initiative Mussalaha est accusée par certains d´être "une expression du régime" ou "un instrument de propagande". Les membres du Comité repoussent ces accusations, car l´initiative est née "d´en bas", de la société civile. Elle est interreligieuse, transparente et indépendante. Elle entend dialoguer avec les parties. Son intérêt est seulement le salut de vies humaines, la réconciliation, l´unité et la fraternité du peuple syrien.

Des comités locaux de Mussalaha sont présents dans les provinces de Daraa, Deir Ezzor, Idleb, Hama et Homs et ont commencé à obtenir les premiers résultats positifs, s'attirant les sympathies du gouvernement comme de l'opposition. Récemment, plus de 800 personnalités syriennes se sont retrouvées à Deir Zor, en province d'Hassaké, pour affirmer que la seule porte de sortie à la crise était le dialogue interne et une action non violente. (source : Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil