Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 21 juilet2012 (semaine 29)
 

-
21 juillet 2012 -
METTRE LES VALEURS CHRÉTIENNES AU COEUR DU PROGRÈS


Du 20 au 25 novembre 2012, à Dar-es-Salam en Tanzanie, un colloque de l´Eglise sera consacré au développement de l´Afrique, avec pour objectif de mettre les valeurs africaines et chrétiennes au coeur du progrès.

Son thème " foi, culture et développement", veut être un appel aux Africains à prendre en main leur destinée, a annoncé le cardinal Théodore Adrien Sarr, archevêque de Dakar qui est le premier vice-président du Symposium des conférences épiscopales d´Afrique et de Madagascar (SCEAM).

Il a souligné, lors d´une conférence de presse au Centre épiscopal régional de l´Afrique de l´Ouest (CERAO), à Abidjan, que l´objectif du forum sera d´amener les décideurs à repenser le développement de l´Afrique. Ce développement doit se fonder sur la culture.

L´Afrique est dans "une attitude où on apprend à consommer ce que les autres produisent, plutôt que d´apprendre à produire ce que nous consommons. Il faut arrêter de tendre la main. Il faut battre en brèche la culture occidentale et entamer une révolution, à commencer par une prise de conscience".

Pour lui, le développement est aujourd´hui en crise en Afrique, parce que les décideurs ont écarté les valeurs africaines du développement. L´Eglise catholique veut prendre ses responsabilités et repenser le développement sur la base de la culture africaine.

Les pays asiatiques ont décollé en s´appuyant sur leurs valeurs. Le Japon, la Chine et d´autres pays asiatiques n´ont jamais renié leur culture. Mais l´Afrique, après 50 ans d´indépendance, "piétine et se laisse dicter son développement par les institutions financières internationales",et les seules valeurs de la culture occientale.

" Nous constatons comme une sorte de démission des intellectuels africains. Ainsi, L´esprit et les valeurs de l´évangile sont offertes comme références devant permettre de purifier les cultures et de mettre en exergue leurs valeurs qui peuvent se conjuguer avec la modernité", a conclu Mgr Sarr. (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil