Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 21 juilet2012 (semaine 29)
 

-
21 juillet 2012 - USA
LES EXIGENCES D'UNE PASTORALE AFRO-AMÉRICAINE


Benoît XVI invite les pasteurs à être très attentifs à des populations souvent marginalisées et peu approchées, afin de leur Jésus-Christ selon les meilleures aspirations de l'homme, en faisant germer les semences jetées par le Verbe de Dieu".

Le Pape a fait parvenir un message à Mgr.Pablo Varela Server, Auxiliaire de Panamá et Président du Département éducation et culture du CELAM, à l'occasion de la XIIème Rencontre de lapastorale afro-américaine, qui s'est tenue à Guayaquil, Equateur, du 16 au 20 juillet).

Il y encourage les évêques participants à "approfondir la culture, l'histoire et les traditions afro-américaines de manière à améliorer le mode de présenter Jésus-Christ selon les meilleures aspirations de l'homme, animées par l'Esprit venu féconder toutes les cultures en les purifiant et en faisant germer avec l'Evangile les semences jetées par le Verbe".

Puis il invite les pasteurs à être très attentifs à des populations souvent marginalisées et peu approchées.

Le thème de la rencontre portait sur le rapport entre la pastorale afro-américaine et le "Document d'Aparecida, enjeux et espérances de l'Eglise et de la société".

Ils étaient 250 délégués venant du Brésil, du Venezuela, de Colombie, d'Equateur, du Pérou, du Mexique, d'Argentine, du Panama, de Bolivie, d'Haïti, de République Dominicaine, du Paraguay, du Chili, d'Uruguay, du Nicaragua, du Costa Rica, du Honduras, du Guatemala et de Jamaïque.

Le but est de raviver la participation des afro-américains dans l'Eglise et dans la société, de favoriser l'unité et le progrès social et religieux de ces populations d'Amérique latine et des Caraïbes, de poursuivre la constitution de communautés chrétiennes spécifiques.

En prologue, du 13 au 15 juillet s'est tenue une rencontre d'évêques avec des représentants afro-américaines, qui a permis d'élargir les lignes pastorales continentales à dix ans de leur mise en place. Après l'Année des afro-descendants (ONU 2011), l'Eglise et le CELAM renforcent leur attention sur ces populations pour accroître leur participation, dans l'Eglise comme dans la société. (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil