Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 21 juilet2012 (semaine 29)
 

-
21 juillet 2012 - Népal
LES REVENDICATIONS DES CHRÉTIENS SONT ADMISES

A l’issue d’un long bras de fer, les chrétiens protestants du district de Nuwakot ont obtenu du gouvernement qu’il répare les dégâts causés à leur église par la construction d’une nouvelle route.

Cette réparation se situe dans un contexte où le pouvoir des États fédérés est remis en cause.L’Assemblée constituante ayant échoué à rendre la Constitution du pays avant l’expiration de la date butoir du 27 mai, le Premier ministre népalais a annoncé sa dissolution et la tenue d’élections pour le 22 novembre prochain. Malgré les violents affrontements qui ont marqué les dernières heures de la Constituante, et le désaveu de sa politique par les différents partis de sa coalition, le Premier ministre maoïste affirme qu'il assurera le gouvernement provisoire du pays, à la grande inquiétude des chrétiens ainsi que des minorités ethniques et religieuses.

Le délai de la dernière chance n’a pas permis à l’Assemblée constituante de rendre la Constitution pour laquelle elle avait été élue quatre ans plus tôt. En ce jour férié national du lundi 28 mai qui célèbre, comble de l’ironie, le cinquième anniversaire de la naissance de la République du Népal, le pays himalayen doit faire face à la perspective inédite d’une vacance du pouvoir. Malgré les importants effectifs de policiers et de militaires déployés dans les rues de la capitale, Katmandou a été aujourd’hui le théâtre de manifestations de foules en colère, brûlant des effigies du Premier ministre et demandant sa démission.

A l’approche de l’expiration du délai imposé à la Constituante, de violents affrontements entre les forces de l'ordre et des milliers de manifestants qui tentaient de pénétrer dans le Parlement, ont fait plusieurs dizaines de blessés. Scandant des slogans fustigeant les parlementaires, menaçant de « les réduire en chair à pâté », différents groupes d’opposants, formés de partisans du Congrès, de membres des minorités ethniques ou encore d’hindouistes, réclamaient que l’Assemblée tranche enfin la question litigieuse de la création d’Etats fédérés en fonction de l’appartenance ethnique.

Alors que les maoïstes, majoritaires à l’Assemblée, demandaient la création de quatorze Etats définis selon leur ethnie principale, leurs opposants craignaient que cette décision n'accentue les troubles interethniques et religieux comme cela est actuellement le cas dans la Far Western Region, une entité créée selon ces mêmes critères.

« La décision unilatérale du Premier ministre d’organiser de nouvelles élections en autorisant la dissolution de l’Assemblée constituante - qui est la plus représentative [du peuple népalais] - n’a pour seul but que de confisquer le pouvoir à son profit », ont affirmé aujourd’hui les partis démissionnaires dans une déclaration commune. « Baburam Bhattarai a mis fin à la politique du consensus et créé une situation dans laquelle les droits démocratiques du peuple ont été totalement annihilés », ont conclu les leaders du parti communiste CPN-UML, du Rastriya Janata Party, du Madhesi Peoples' Rights Forum Nepal et du Madhesi Peoples' Rights Forum Democratic. (source : Mepasie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil