Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 21 juilet2012 (semaine 29)
 

-
21 juillet 2012 - Vietnam
LA SITUATION RESTE TENDUE AU DIOCÈSE DE VINH


Des dizaines de milliers de catholiques ont organisé des marches, le 15 juillet, dans différents lieux du diocèse de Vinh, demandant le respect de la liberté de religion et l´arrêt des menaces et de la violence organisées par le gouvernement.

A Con Cuông, le 1er juillet dernier, les autorités locales avaient mobilisé des agents de la sécurité, des voyous recrutés pour la circonstance et des militaires afin d'empêcher une communauté catholique de célébrer l'eucharistie dominicale.

Le dimanche 15 juillet 2012, deux semaines plus tard, l'émotion et l'indignation étaient encore grandes dans tout le diocèse de Vinh. Dans chacun des doyennés du diocèse, de grands rassemblements ont été organisés auxquels sont venus participer tous les catholiques de la région.

Si l'on additionne les chiffres donnés pour chaque doyenné par certaines dépêches, le nombre total de participants se situerait entre 250 000 et 300 000 personnes. Dans le diocèse lui-même, on compte un peu plus de 500 000 catholiques.

Les autorités locales vietnamiennes ont essayé, en vain, d´intimider les organisateurs pour empêcher les marches prévues le 15 juillet 2012. La veille, ils avaient déployé plusieurs chars devant la résidence de l´évêque de Vinh. Le même jour, la police a patrouillé les rues de certaines villes du diocèse. Des groupes de voyous, payés par le gouvernement, ont encerclé les églises et lancé des menaces. La police a aussi bloqué les ferrys reliant les différents points de rencontre des manifestants catholiques.

Le diocèse de Vinh avait appelé les catholiques de la région à "montrer leur solidarité" face aux récentes intimidations et violences dont ont souffert des fidèles, le 10 juillet 2012.

L´évêché vietnamien a accusé en particulier les autorités d´avoir occupé et désacralisé, le 1er juillet 2012, la chapelle de Con Coung. Les occupants auraient détruit une statue de la Vierge.

Les jours précédents, l´avocat vietnamien et militant catholique, Le Quoc Quan, a échappé de peu à une arrestation arbitraire de la police qui a fait une descente dans son office. Un journaliste catholique a également reçu des coups de couteaux d´hommes de main du régime. (source : Asianews)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil