Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 21 juilet2012 (semaine 29)
 

-
21 juillet 2012 -
LE CHAPITRE GÉNÉRAL DE LA FRATERNITÉ SAINT PIERRE


Le Chapitre Général de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre (FSSP) s'est réuni du 3 au 18 juillet au Séminaire Notre-Dame de Guadalupe, Denton, USA. La Commission "Ecclesia Dei" lui a fait parvenir un message de félicitations.

Le Chapitre a réélu le 9 juillet 2012 pour un nouveau mandat de six ans, l'abbé John Berg un prêtre américain. En 2006, le Chapitre Général de la Fraternité l'avait élu Supérieur Général pour un premier mandat.

La Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre, à ne pas confonde avec la Fraternité Lefbvriste, est une société cléricale de vie apostolique de droit pontifical. Cette communauté de prêtres catholiques, sans vœux religieux, est directement rattachée au Saint-Siège. Conformément aux dispositions du Motu proprio Ecclesia Dei adflicta du 2 juillet 1988, qui est à l’origine de sa fondation, la Fraternité travaille à une double mission dans le monde : premièrement, la formation et la sanctification des prêtres dans le cadre de la liturgie traditionnelle du rite Romain ; deuxièmement, l’action pastorale de ces prêtres sur le terrain, au service de l’Eglise ccatholique romaine.

La Fraternité a été fondée le 18 Juillet 1988 à l’Abbaye de Hauterive en Suisse par une douzaine de prêtres et quelques séminaristes, qui entendaient rester en communion avec le Siège apostolique de Rome. Peu de temps après sa fondation et grâce à l’aide du Cardinal Ratzinger, elle a été accueillie par Mgr Joseph Stimpfle, évêque d’Augsbourg (Allemagne) à Wigratzbad, sanctuaire marial bavarois. C’est là que se trouve aujourd’hui le séminaire européen de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre.

La Fraternité sacerdotale compte maintenant environ 200 prêtres et 110 séminaristes et dispose de deux maisons de formation : la première à Wigratzbad, en Allemagne, la seconde à Denton, aux Etats-Unis.

Les membres de la Fraternité sont répartis sur 4 continents et 17 pays. Ils sont au service de 117 diocèses - Europe : 67 - Amérique : 44 - Océanie : 5 - Afrique : 1 - Les membres de la Confraternité Saint-Pierre sont au nombre de 3487. (source : FSSP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil