Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 21 juilet2012 (semaine 29)
 

-
21 juillet 2012 - France
DEUX NOUVEAUX ÉVÊQUES ORIENTAUX

Très nombreuses sont les communautés chrétiennes orientales en France. Leur statut au sein du collège épiscopal est différent : Un ordinariat et deux diocèses. Le Saint-Siège vient d'y ériger un nouveau diocèse pour les maronites.

Ce 21 juillet 2012, le Pape Benoît XVI a érigé l’Éparchie de Notre-Dame du Liban de Paris des Maronites, et a nommé premier évêque de l’Éparchie de Notre-Dame du Liban de Paris des Maronites et en même temps Visiteur apostolique des Maronites pour l’Europe septentrionale et occidentale Mgr Nasser Gemayel, jusqu’à présent curé de la paroisse Sainte-Thècle à Maska (Liban).

Les fidèles Ukrainiens de rite byzantin vont connaître un nouvel évêque pour leur diocèse (ou éparchie). Suite à la démission acceptée de Mgr Michel Hrynchyshyn, le Pape Benoît XVI a nommé Éxarque apostolique pour les fidèles Ukrainiens de rite byzantin résidant en France, Mgr Borys Gudziak, jusqu’à présent recteur de l’Université catholique ukrainienne (Lviv). Mgr Michel Hrynchyshyn est nommé Administrateur apostolique jusqu’à la prise de possession canonique de son successeur.

Le troisième diocèse oriental en France est l'éparchie de Sainte-Croix de Paris, érigée en 1986. Mgr Grégoire Ghabroyan en est l'évêque. Le dioèse compte 30.000 fidèles et 6 paroisses, à Paris, Lyon et Marseille.

Les autres paroisses orientales, qui sont également rattachées à leur patriarcat, sont regroupées dans l'ordinariat des catholiques des Eglises orientales résidant en France. Leur "ordinaire" est le cardinal André Vingt-Trois, dont le vicaire général est Mgr Claude Bressolette. (source :
VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil