Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 21 juilet2012 (semaine 29)
 

-
21 juillet 2012 - Belgique
A CHACUN DE SAVOIR RESTER DANS SON DOMAINE


Les évêques qui sont traditionnellement membres de l´organe de gestion de l´Université catholique néerlandophone de Louvain (KUL), en Belgique, ont perdu leur droit de vote. Ils n´auront à l´avenir qu´une voix consultative.

Les évêques de Flandre qui siègent au pouvoir organisateur de l´Université catholique de Louvain (KUL), parmi lesquels l´archevêque André-Joseph Léonard, garderont toutefois un droit de veto en ce qui concerne l´identité catholique de l´université, a précisé un porte-parole de l´évêque d´Anvers Mgr Johan Bonny. Mais ils ne pourront pas l´utiliser dans d´autres domaines, parfois sensibles comme la recherche scientifique sur les cellules-souches.

Les cinq évêques de Flandre sont traditionnellement membres de l´organe de gestion de la KUL qui détermine et contrôle la politique de l´université et nomme le recteur. Trente et une autres personnes siègent dans cet organe.

Le débat sur l´identité catholique de la KUL dure depuis plusieurs années. En décembre 2011, l´Université flamande avait décidé de conserver son étiquette de catholique. Son pouvoir organisateur avait cependant décidé que le "K" de "katholieke" ne serait plus obligatoire. Au niveau international, la dénomination "University of Leuven" sera davantage utilisée.

Dans ses nouveaux principes directeurs, la KUL précise que le "K" ne se rapporte pas uniquement à la tradition catholique de l´université, mais également à ses engagements actuels. La Haute École sera ainsi un "centre de réflexion critique" à l´intérieur de la communauté catholique. Les principes directeurs expriment explicitement son indépendance face à l´Eglise. Son autonomie administrative est décrite comme une condition pour le maintien de sa liberté académique.

Pour sa part, l´Université catholique francophone de Louvain (UCL) avait déjà décidé que l´archevêque de Malines-Bruxelles reste membre du PO en sa qualité de grand chancelier, mais que ce ne sera plus qu´un titre honorifique. (source : Apic et KNA)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil