Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 21 juillet 2012 (semaine 29)
 

-
21 juillet 2012 - Russie
LA RÉSURRECTION DU MONASTÈRE DE VALAAMO

Le 10 juillet, le patriarche Kirill de Moscou est venu saluer la résurrection du grand monastère nordique de Valaamo. " Cette restauration a une grande signification pour notre patrie et pour le monde entier."

C'est un monastère orthodoxe russe situé sur l'île de Valaam dans le lac Ladoga en Carélie. En février 1940 lors de la guerre d'Hiver contre la Finlande et de l'occupation soviétique de la région, les moines ont dû le quitter et ont fondé le monastère de "Nouveau Valamo" à Heinävesi en Finlande orientale.Pendant la période soviétique, l'île abrita une base militaire.

La vie monastique a repris le 14 décembre 1989 avec l'arrivée de six nouveaux moines. Le monastère en compte aujourd'hui près de 150, et une grande partie d'eux a moins de 35 ans.

Après avoir vénéré les reliques des saints Serge et Germain de Valaam, le patriarche Kirill s’est adressé aux moines et aux pèlerins. « La préservation de Valaam dans son intégralité – la restauration de l’aspect extérieur de sa vie et le perfectionnement de la vie spirituelle du monastère – a une grande signification pour notre patrie, pour la sainte Russie et, je dirais encore, pour le monde entier » a-t-il souligné.

« Ce n’est pas fortuitement que l’on nous donne de tels lieux, parce que l’homme trouve ici la paix de l’âme. Ici il peut, de façon particulière et de nombreuses manières, faire l’expérience de l’action de la grâce divine » a-t-il ajouté.

" Il y eut des moments où des envahisseurs étrangers s’étaient emparés du monastère et l’avaient dévasté, y abolissant la vie monastique et que, dans l’histoire récente de la Russie, « la beauté spirituelle de ce lieu fut détruite», mais malgré tout cela, le monastère a connu une renaissance spirituelle. « Ce qui s’est passé ces dernières années
, le renouveau monastique et la restauration des bâtiments, sont une manifestation particulière de la grâce de Dieu envers nous. »


Il est à rappeler que, dès son transfert en Finlande et plus encore aujourd'hui, Valaamo est un lieu de ressourcement par la méditation et la Divine Liturgie pour les fidèles luthériens et catholiques de la Scandinavie, principalement Suédois et Finnois. (source :
Orthodoxie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil