Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 21 juilet2012 (semaine 29)
 

-
21 juillet 2012 - Russie
ILS S'UNISSENT ENFIN POUR ÉVOQUER LES MASSACRES DE KATYN


Les 14 et 15 juillet le patriarche de Moscou Kirill s'est rendu en visite pastorale dans les diocèses de Smolensk et de Viazma. Le dimanche, il a béni la nouvelle église orthodoxe de Katyn et y a célébré la Divine Liturgie.

Après la fin de l’office le patriarche, il s'est rendu dans les parties polonaise et russe du mémorial de Katyn. Il y a évoqué cet évènement tragique dans ce lieu de massacre de milliers de polonais sous le régime stalinien.

" Il est temps de reconnaître que ce lieu est un symbole terrible de notre tragédie commune et, avec cette conscience, de nous serrer les mains, comme entre frères et sœurs qui sont passés à travers les la douleur et la tragédie de Katyn”, a déclaré le patriarche. Il a ainsi appelé les peuples de Russie et de Pologne à l’unité

Le mémorial de Katyn, situé à 20 kms de Smolensk, dans l’ouest de Russie, est un endroit de peine partagée, de tragédie commune. Une petite église blanche à coupole pyramidale, pouvant rentrer 500 personnes, était ce jour de la bénédiction remplie de croyants. Malgré un temps pluvieux et humide, des gens se tenaient durant plusieurs heures devant l’église.

La forêt de Katyn, lieu du massacre dans les années 30 et 40 du siècle dernier sous le régime stalinien de citoyens de Pologne et de Russie, est vénérée tout particulièrement à Smolensk.

Encore dans sa fonction de métropolite de Smolensk, le patriarche Kirill avait soulevé à plusieurs reprises la question en vue de commémorer ici des innocents tués. Mais longtemps personne ne savait au juste quel genre de monument il fallait ériger, se rappelle le Patriarche. A plusieurs reprises, en tant que métropolite de Smolensk, le patriarche avait dit de Katyn que « c’est un nouveau Golgotha, non loin de Smolensk ».

" Quand est venue l’idée de commémorer ces milliers de victimes innocentes, fusillées à Katyn, de nombreux proposaient d’élever ici un monument. Des esquisses ont été faites. Et on les concertait avec moi, en tant qu’archiprêtre de Smolensk. Aucun des projets ne rendait la vraie tragédie de ce lieu.

" Et alors j’ai demandé qu’une croix russe soit érigée en souvenir des croyants orthodoxes massacrés ici, dans l’espoir qu’à un certain moment on puisse construire une église commémorant toutes les victimes de Katyn. Je ne dirai pas que c’était facile. Je peux dire que c’était alors la plus difficile question qui ne trouvait pas longtemps sa solution sous diverses prétextes.

" Et même lorsque la première pierre a été posée dans ses fondations, il se trouvait des gens qui protestaient contre la construction d’un lieu de culte à cet endroit. Nous étions même obligés de déplacer le chantier. Et il s’est avéré que tout cela était bien providentiel." ..." Il est symbolique que l’église porte le nom de la Résurrection du Christ, poursuit le patriarche Cyrille.».

La fondation de l’église a eu lieu le 7 avril 2010. Le 15 jullet 2012, la cérémonie solennelle s’est déroulée en présence du président Vladimir Poutine et du président du Conseil des ministres de Pologne Donald Tusk. Le projet de l’ensemble religieux a été conçu par l’architecte Dmitri Pchenitchnikov. Il est symbolique que l’église porte le nom de la Résurrection du Christ," a noté le patriarche. La construction de cette église donne l’espoir d’un rapprochement authentique entre les peuples polonais et russe.

De 1917 à 1950 plus de 8.000 Russes ont été exécutés dans la région de Smolensk, ces assassinats se sont pour la plus grande part produits dans la forêt de Katyn. Plus de 400 clercs et laïcs orthodoxes ont trouvé la mort dans la forêt de Katyn. Près de 70 clercs y sont inhumés dans ses fosses communes. Ils avaient été accusés d'être des contre-révolutionnaires. En réalité ils avaient résisté aux persécutions antireligieuses et fait de leur mieux pour préserver une vie ecclésiale normale.

Les noms des militaires polonais tués à Katyn sont connus. Le massacre de Katyn a été perpétré en avril et mai 1940, faisant quelque 21.768 victimes polonaises, parmi lesquelles plus de 10.000 officiers de l'armée et policiers, après l’invasion de la Pologne par l’Armée rouge en 1939. Ces personnes, soupçonnées d’être hostiles au régime, furent exterminées par les services secrets russes, sur ordre des plus hautes autorités du parti communiste. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil