Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 29 juillet 2012 (semaine 30)
 

-
29 juillet 2012 -
LES JOURNALISTES AFRICAINS SE CONCERTENT

Durant un séminaire de quatre jours, des journalistes catholiques de divers pays d´Afrique ont partagé, au travers de leurs expériences, leurs points de vue pour l'édification de la paix, la résolution des conflits et la bonne gouvernance.

Cette rencontre a débuté le
23 juillet à Mombassa, au Kenya,. Elle était organisée par l´Union catholique africaine de la presse (UCAP), et elle a réuni des journalistes du Kenya, du Burkina Faso, d´Ouganda, de Tanzanie, du Ghana, d´Afrique du Sud, du Zimbabwe et d´Ethiopie, entre autres.

Des représentants du Vatican, du Conseil catholique des médias (CAMECO) et d´agences de presse catholiques participent aussi aux travaux ouverts par Mgr Boniface Lele, archevêque de Mombasa
, a invité les journalistes catholiques d´Afrique, à promouvoir la paix pour son peuple et, par leurs articles et leurs reportages, à aider à réconcilier les populations, dans les zones de conflits.

Mgr Lele a aussi exprimé la préoccupation, de l´Eglise catholique face à l´émergence d´internet en tant nouveau moyen de communication sociale. "Les réseaux sociaux ont non seulement changé la façon dont nous communiquons, mais aussi, la communication elle-même. On peut dire que nous vivons une période de vaste transformation culturelle", a-t-il ajouté, rappelant que "la vitesse à laquelle l´information peut voyager aujourd´hui a réduit le monde en un village global".

Joseph Warungu, journaliste à la BBC pendant près de 20 ans et animateur principal du séminaire, a déploré un détournement, par les hommes politiques, du rôle ´normatif´ des médias dans la société.

L ´abbé Janvier Yaméogo, représentant le Conseil pontifical pour les communications sociales, a rappelé le rôle majeur que joue la communication, dans l´éducation du public et dans la mobilisation individuelle et collective des populations
. "Les médias ont pris une telle importance qu´ils sont le principal moyen d´information et d´éducation, d´orientation et d´inspiration, pour beaucoup de personnes, dans leur attitude individuelle, familiale, et au sein de la société. La jjeune génération actuelle grandit dans un monde conditionné par les médias."

"En tant que journalistes et communicateurs catholiques, nous avons une responsabilité particulière à lire les signes de notre temps, et à remplir notre rôle prophétique du baptême, même au risque de nous tromper parfois", a-t-il relevé.

En conclusion, il a appelé les journalistes catholiques africains, à prendre plus conscience de leur rôle de sentinelle, au nom de l´amour de Dieu, de la paix et de la réconciliation. (source :
Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil