Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 29 juillet 2012 (semaine 30)
 

-
29 juillet 2012 - Nigeria
UN GESTE FORT POUR MIEUX SE RAPPROCHER

Pour bâtir de bons rapports entre chrétiens et musulmans, l’archevêque d’Abudja, Mgr John Onaiyekan, a posé un geste fort en se rendant à la mosquée pour la rupture du jeûne du ramadan.

Dans ce pays, en proie à des tensions inter-religieuses, cette démarche a un sens particulier. D'autant que depuis des mois, le Nigeria connaît une recrudescence des actes antichrétiens. Plusieurs attentats, revendiqués par la secte islamiste Boko Haram, ont causé la mort de dizaines de fidèles, lors de cérémonies religieuses catholiques. Les responsables musulmans du pays ont condamné ces actes et plusieurs fois appelé au dialogue entre chrétiens et musulmans.

Cette fois, c’est l’archevêque d’Abuja, Mgr John Onaiyekan, qui a tendu la main et posé un geste fort. Il s’est en effet rendu avec une délégation catholique dans l’une des principales mosquées de la capitale du Nigéria, au moment de l’iftar, le repas suivant la rupture du jeûne chaque soir durant le mois de ramadan.

Selon l’agence de presse Nigeria News Agency, l’archevêque a répondu à l’invitation de l’imam Fouad Adeyemi pour visiter la mosquée Al Habibiyyah du quartier de Guzampe.

« Nous avons beaucoup parlé de la nécessité de bâtir de bons rapports entre les chrétiens et les musulmans dans notre pays mais maintenant, il nous faut dépasser le stade des mots et passer à des actions positives pour prouver que nous croyons en ce que nous disons », a déclaré Mgr Onaiyekan.

Ancien président de l’Association chrétienne du Nigeria, l’archevêque Onaiyekan est l’une des personnalités de l’Église locale les plus engagées sur le terrain du dialogue entre les grandes religions du pays. De tels engagements s’avèrent particulièrement nécessaires alors que les groupes extrémistes multiplient les violences et les attentats dans le pays, notamment contre la communauté chrétienne, au nom de l’introduction de la charia sur tout le territoire. (source :
Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil