Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 29 juillet 2012 (semaine 30)
 

-
29 juillet 2012 -
CONCRÈTEMENT PEUT-ON CROIRE ET NE PAS CROIRE

Dans son entretien du 26 juillet paru dans "L´Osservatore Romano", Mgr Gerhard Ludwig Müller, nouveau Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, a évoque le sens des positions libérales de certaines religieuses américaines.

"Pour l´avenir de l´Eglise, il est important de dépasser les affrontements théologiques, d´où qu´ils viennent...
et pour cela Il souhaite qu´il n´y ait "pas de négociations sur la Parole de Dieu", assurant qu´il est impossible de croire et de ne pas croire en même temps.

"Je ne peux pas me référer à la tradition de l´Eglise et puis n´en accepter que certaines parties".
..."On ne peut pas prononcer les trois voeux religieux et puis ne pas les prendre au sérieux", indique Mgr Müller, en référence aux discussions entre la CDF et les religieuses américaines de la ´Leadership conference of women religious´, connues pour leurs positions libérales.

" La foi
est une puissance positive, une "force de l´espérance et un potentiel pour dépasser les conflits et les tensions".

"Les problèmes qui se présentent à nous, sont très importants si nous considérons l´Eglise universelle, avec les nombreux défis qu´il faut affronter et face à un certain découragement qui se diffuse dans certains milieux mais que nous devons surmonter" assure Mgr Müller.

Il évoque alors le problème de groupes, de droite ou de gauche, qui "prennent une grande part de notre temps et de notre attention" et le risque de perdre un peu de vue "notre devoir principal, qui est celui d´annoncer l´Evangile et d´exposer de façon concrète la doctrine de l´Eglise". (source :
News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil