Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 29 juillet 2012 (semaine 30)
 

-
29 juillet 2012 - Syrie
LA CRAINTE DU POUVOIR DES ISLAMISTES

Le 26 juillet, l´archevêque d´Alep a appellé l´Occident à soutenir le dialogue interne. "L´Occident, s´il veut rendre service à la population syrienne, doit soutenir et exercer des pressions en faveur du dialogue entre les parties".

Tel est l´appel de Mgr Jean-Clément Jeanbart, archevêque gréco-catholique d´Alep.Une rencontre oecuménique, réunissant l´ensemble des Evêques et responsables chrétiens de toutes les confessions de Syrie vient d'avoir lieu le 28 juillet à Alep.

" Nous prierons ensemble pour la paix et nous affronterons les questions urgentes, telles que la sauvegarde des chrétiens et l´aide humanitaire à l´ensemble de la population qui souffre" explique Mgr Jeanbart.

" A Alep la situation est très tendue", poursuit le prélat. Mais actuellement, les chrétiens n´y rencontrent pas de problèmes spécifiques. On craint que la situation n´empire et que les militants puissent pénétrer dans les quartiers chrétiens. Cela n´a pas eu lieu jusqu´à présent.

Pour l´archevêque, "l´Occident doit pousser les deux parties vers la paix et ne pas soutenir les groupes armés parmi lesquels se trouvent les fondamentalistes. Ce n´est pas en fournissant des armes que la démocratie arrivera en Syrie. Nous demandons de soutenir le plan de Kofi Annan et de faire le possible pour qu´une solution pacifique soit trouvée".

" Parmi les chrétiens syriens, circule la peur de perdre ce qu´ils ont obtenu au cours des 70 dernières années : une culture non confessionnelle, un pluralisme qui est un bien très précieux", relève le prélat.

" Nous voulons vivre dans notre pays avec des droits et des devoirs pleins et entiers. Nous craignons, si un gouvernement fondamentaliste ou une théocratie islamique devait s´installer, de perdre la liberté de témoigner notre foi, la liberté religieuse et la liberté d´expression, indispensable pour être citoyens d´une nation qui garantit les droits de tous". (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil