Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 11 août 2012 (semaine 32)
 

-
11 août 2012 -
LA RÉCONCILIATION DE LA POLOGNE ET DE LA RUSSIE

Alors qu’une visite historique du patriarche russe Kirill est prévue en Pologne à partir du 16 août, l’archevêque de Przemyl, Mgr Jozef Michalik se dit favorable à la réconciliation entre les peuples polonais et russe.

le 17 août 2012 : le patriarche Kirill et Mgr Józef Michalik, président de la Conférence épiscopale polonaise, signeront un message commun pour la réconciliation entre les deux pays. Le patriarche orthodoxe Kirill, patriarche de Moscou se rend en effet en visite en Pologne, du 16 au 19 août.

C’est la première fois dans l’histoire du christianisme qu’un chef de l’Eglise orthodoxe russe visite ce pays.« Notre message est un appel aux fidèles et à tous, en faveur d’une épreuve de conscience suivie d’une demande de pardon réciproque » , a affirmé le 7 août, Mgr Michalik à l’agence de presse catholique polonaise KAI.

« Je suis confiant que notre peuple ne veut pas se souvenir du mal, ou plutôt, tout en s’en souvenant, ne veut pas transformer ce souvenir en haine » , a-t-il poursuivi, revenant sur le massacre, survenu à Katyn, au printemps 1940, de 20 000 militaires et citoyens polonais sur ordre de Staline.

« Parfois, il suffit d’entrouvrir une porte. Le vent de l’Histoire fait le reste en rendant cette porte grand-ouverte » , a estimé Mgr Michalik, évoquant cette prochaine visite du patriarche.

Rappelons que lors de sa visite pastorale dans le diocèse russe de Smolensk, le patriarche Kirill avait évoqué cet évènement, lors de l'inauguration d'une église de la Résurrection le 15 juillet, à Katy?, lieu de massacre de milliers de polonais sous le régime stalinien, mais aussi de chrétiens, prêtres et laïcs orthodoxes russes.

“Il est temps de reconnaître que ce lieu est un symbole terrible de notre tragédie commune et, avec cette conscience, de nous serrer les mains, comme entre frères et sœurs qui sont passés à travers les douleurs et la tragédie de Katyn”, avait déclaré le patriarche.

“Je crois que d’ici peut commencer une nouvelle ère dans le développement des relations entre la Russie et la Pologne, dans la conscience d’une tragédie commune et d’un sacrifice partagé”, a-t-il ajouté. 2012.

Officiellement invité par Mgr Sawa, chef de l’Église orthodoxe polonaise, le patriarche profitera de son voyage pour s’entretenir avec le président Bronislaw Komorowski et se rendre à Grabarka, haut-lieu du culte orthodoxe en Pologne.

Point d’orgue de cette visite, la journée du 17 août verra la signature, par le catholique Józef Michalik et l’orthodoxe Kirill de Smolensk, d’un appel commun à la réconciliation qui sera adressé aux populations russe et polonaise. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil