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du 12 au 18 août 2012 (semaine 33)
 

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18 août 2012 - Angelus du 12 août
LE VRAI PAIN DE VIE, C'EST LA PAROLE DE DIEU.

Et dans le prologue de son évangile, saint Jean, l'apôtre du Pain de vie, rappelle en efffet que Jésus est la Parole de Dieu incarné, venue vivre avec les hommes. Benoît XVI le commente lors de l'Angelus du 12 août;

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Chers frères et sœurs,

" La lecture du 6ème chapitre de l’évangile de Jean, qui nous accompagne dans la liturgie de ces dimanches, nous a conduits à réfléchir sur la multiplication du pain, par laquelle le Seigneur a nourri une foule de cinq mille hommes, et sur l’invitation qu’adresse Jésus à tous ceux qu’il a rassasiés, à travailler pour une nourriture qui demeure pour la vie éternelle. Jésus veut les aider à comprendre la signification profonde du prodige qu’il a opéré : en rassasiant leur faim physique de manière miraculeuse, il les dispose à accueillir l’annonce qu’il est le pain descendu du ciel (cf Jn 6, 41), qui rassasie définitivement.

" Le peuple hébreu, pendant son long cheminement dans le désert, avait expérimenté un pain descendu du ciel, la manne, qui l’avait gardé en vie jusqu’à son arrivée en terre promise. Maintenant, Jésus parle de lui-même comme du vrai pain descendu du ciel, capable de garder en vie non pour un temps ou pour un peu de chemin, mais pour toujours. Il est la nourriture qui donne la vie éternelle, parce qu’il est le Fils unique de Dieu, qui est dans le sein du Père, venu pour donner à l’homme la vie en plénitude, pour introduire l’homme dans la vie même de Dieu.

" Dans la pensée judaïque, il était clair que le vrai pain du ciel, qui nourrissait Israël, était la Loi, la parole de Dieu. Le peuple d’Israël reconnaissait clairement que la Torah était le don fondamental et durable de Moïse et que l’élément de base qui le distinguait par rapport aux autres peuples consistait dans la connaissance de la volonté de Dieu et donc du juste chemin de la vie.

" Maintenant Jésus, en se manifestant comme le pain du ciel, témoigne que c’est lui la Parole de Dieu en personne, la Parole incarnée, à travers laquelle l’homme peut faire de la volonté de Dieu sa nourriture (cf. Jn 4, 34), qui oriente et soutient l’existence.

" Douter alors de la divinité de Jésus, comme le font les Juifs dans le passage évangélique de ce jour, signifie s’opposer à l’œuvre de Dieu. En effet, ils affirment : c’est le fils de Joseph ! Nous connaissons son père et sa mère ! (cf. Jn 6, 42). Ils ne vont pas au-delà de ses origines terrestres et c’est pour cela qu’ils se refusent à l’accueillir comme la Parole de Dieu faite chair.

" Saint Augustin, dans son Commentaire de l’évangile de Jean, explique ceci : « Ils étaient loin de s’occuper du pain céleste, et ils ne savaient pas en avoir faim. Par faiblesse, leur cœur ne pouvait ni demander ni recevoir aucune nourriture… Car, ce pain de l’homme intérieur exige de l’appétit » (26, 1).

" Et nous devons nous demander si nous ressentons nous-mêmes réellement cette faim, la faim de la Parole de Dieu, la faim de connaître le vrai sens de la vie. Seul celui qui est attiré par Dieu le Père, qui l’écoute et se laisse instruire par lui peut croire en Jésus, le rencontrer et se nourrir de lui, et trouver ainsi la vraie vie, le chemin de la vie, la justice, la vérité, l’amour. Saint Augustin ajoute : « Le Sauveur s’est donc présenté à nous comme le pain descendu du ciel, et nous a exhortés à croire en lui.

" Croire en lui, c’est manger le pain vivant. Celui qui croit, mange: il se nourrit invisiblement, parce qu’il renaît d’une manière invisible [à une vie plus profonde, plus vraie] ; c’est intérieurement un enfant, un homme nouveau : » (ibid).

" Invoquons la Très Sainte Vierge Marie, et demandons-lui de nous guider vers Jésus pour que notre amitié avec lui soit toujours plus intense ; demandons-lui de nous introduire dans la pleine communion d’amour avec son Fils, le pain vivant descendu du ciel, afin que nous soyons renouvelés par lui dans l’intime de notre être." (source : VIS)

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