Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 18 août 2012 (semaine 33)
 

-
18 août 2012 - Allemagne
INQUIETS EN RAISON DU PROJET DE LOI DU SUICIDE ASSISTÉ

L´Eglise catholique d´Allemagne redoute que l´extension de la loi sur le suicide assisté ne favorise l´essor des associations d´aide au suicide. La nouvelle législation dépénaliserait l´assistance au suicide pratiquée dans un cadre "non lucratif".

Dans le magazine allemand "Die Welt" du 6 août, l´archevêque de Hambourg, Mgr Werner Thissen, dénonce l´ambiguïté de cette notion et le risque que la nouvelle loi encourage les organisations d´aide au suicide.

"Les associations enregistrées qui sont financées par les frais d´admission ou les cotisations de leurs membres ne seraient pas considérées comme ´à but lucratif´ par la nouvelle loi. Déjà maintenant, certains de ces groupes se font de la publicité en annonçant qu´ils ne seront plus condamnables. Il est donc à prévoir que ces organisations se sentent encore davantage légitimées par le projet de loi", souligne Mgr Thissen.

L´archevêque ajoute que "l´exemple suisse montre que la banalisation des organisations d´aide au suicide a produit une augmentation du nombre de passages à l´acte. Dans ce pays, ces groupes ont aussi saisi cette occasion pour élargir l´éventail de leurs justifications."

Outre la Conférence des évêques allemands, des associations de médecins, des politiciens et des fondations de maisons de retraite du pays rejettent le nouveau projet d´extension de loi. (source :
KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil