Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 18 août 2012 (semaine 33)
 

-
18 août 2012 - France
UNE SIMPLICITÉ ACCESSIBLE DANS CET IMBROGLIO

Dans un mois, le Pape devrait se rendre à Beyrouth et au Liban pour adresser au Moyen Orient et aux Églises orientales l'Exhortation Apostolique des communautés chrétiennes. Les chrétiens connaissent peu ces Églises.

Un imbrogio dont l'évêque de cette région, le Vicaire apostolique parle ainsi de son diocèse :

Les catholiques y sont plus de 2 millions. Ce sont tous des immigrés, venant principalement des Philippines, d´Inde, du Bangladesh et du Sri Lanka.

Les différences de nationalités, de langues, de cultures et de rites religieux sont telles. "Dans la cathédrale de Koweït, nous célébrons en cinq rites différents - le rite latin, le syro-malabar, le syro-malankar, le maronite et le copte - et en 12 langues."

Les chrétiens de France, de Belgique ou de Suisse ignorent cette réalité, d'autant plus qu'ils ne la comprennent pas.

" Il nous a paru primordial de combler cette lacune, ainsi avons-nous décidé de proposer une formation de qualité universitaire mais accessible à tous," indique Mgr Gollnisch, annonçant un cycle de formation sur les Églises orientales.

Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l’Œuvre d’Orient, rappelait ce que nous demandent les catholiques orientaux : « Faites parler de nous, dites qui nous sommes, ce que nous faisons, parlez de la vie de nos Églises !»

Mais il ajoute, avec une pointe d'humour, : "accessible à tous". Il est vrai que les colloques, les rencontres, les conférences, et m
ême certaines émission religieuses, par souci doctrinal, historique ou philisophique, dépassent le fidèle "moyen". Les auditeurs ont besoin d'avoir, au moins, le niveau "bac +5", pour comprendre les circonvolutions théologiques présentées en un vocabulaire de spécialistes.

Alors des miliers de paroissiens qui ne sont pas des initiés de ces milieux, se sentent éloignés d'une telle richesse. "Nous avons décidé de proposer un formation de qualité, universitaire mais accessible à tous," déclare Mgr Gollnisch qui est aussi le curé d'une paroisse "ordinaire". (source :
AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil