-
25 août 2012 - Mali
ILS REFUSENT CETTE ISLAMISATION RAMPANTE
Une coalition d´une quinzaine de partis politiques et associations du Mali, conteste la création d´un Ministère des Affaires religieuses et du Culte. Elle estime qu´une telle démarche viole le caractère laïc de l´Etat et conduit à l'adoption de la charia.
La coalition est regroupée au sein de l´Alliance des démocrates patriotes pour la sortie de crise (ADPS).
Dans une déclaration, la première du genre dans l'histoire du pays, rapportée par le quotidien malien, "Le Républicain" du 23 août 2012, Soumana Sako, ancien Premier ministre et président de l´Alliance, indique qu´il considère la création de ce nouveau département, comme "représentant un danger très sérieux pour la démocratie".
"Nous sommes un peuple musulman, disons, à 95%, mais nous tenons à la laïcité de l´Etat", a-t-il poursuivi. L´Alliance veut faire savoir aux dirigeants maliens, qu´il faut "tenir la religion et les religieux en dehors du champ politique institutionnel".
"Nous estimons que les pouvoirs publics ont cédé devant l´intégrisme musulman, et nous craignons que ça ne soit, en fait, une politique d´apaisement vis-à-vis des salafistes qui occupent, aujourd´hui le nord du pays", a encore dit Soumana Sako. Pour "nous, c´est une erreur très grave. La prochaine étape sera de dire, on proclame l´Etat islamique du Mali, ou on proclame la charia. Et nous, ne serons pas d´accord", a-t-il enfin souligné. (source : Apic)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|