Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 25 août août 2012 (semaine 34)
 

-
25 août 2012 - Éthiopie
UNE SITUATION QUI S'AVÈRE DIFFICILE

"
Après la mort du Patriarche de l'Eglise orthodoxe éthiopienne Abuna Paulos, celle du Premier Ministre, le véritable homme fort du pays, est un nouveau choc pour le pays " estiment les observteurs internationaux.

La mort du Premier Ministre, le 20 août, à Bruxelles où il était hospitalisé depuis longtemps risque d'ouvrir une phase difficile pour le pays. Le risque de chaos est réel notamment parce que Zenawi, au pouvoir depuis 1991, n'avait pas préparé sa succession en élevant une nouvelle génération de responsables.

Zenawi a eu le mérite de relancer l'économie nationale et de lancer la modernisation de l'Ethiopie mais les problèmes que devront affronter ses successeurs sont multiples : d'une possible avancée de l'extrémisme islamique aux tensions entre les différentes ethnies du pays, pour ne pas parler du contexte régional, caractérisé par des voisins tels que la Somalie, le Soudan du Sud et l'Erythrée qui ont leurs propres problèmes, ceux-ci pouvant impliquer l'Ethiopie.

C'est pourquo l’incertitude règne. Le Kenya et le gouvernement éthiopien ont affirmé vouloir continuer à oeuvrer pour la paix dans la région de la Corne de l’Afrique. Cette zone est minée par de nombreux conflits dans lesquels l’Ethiopie joue un rôle clé. Il y a, en tout premier lieu, les tensions avec l’Erythrée. Ce pays soutiendrait de nombreuses révoltes ayant cours sur le territoire éthiopien. Le problème érythréen touche toute la région, selon RFI puisqu’elle financerait également la rébellion shebab en Somalie, rébellion que l’Ethiopie tente de combattre.

Le pays est aussi fortement soutenu par les pays occidentaux pour être un intermédiaire incontournable dans la zone. Le ministre sud-soudanais de l’Information, Barnaba Marial Benjamin, ne s’y est pas trompé en saluant le rôle stratégique de Meles Zenawi dans les relations entre Juba et Khartoum, après l'independance du Sud-Soudan à l’issue de décennies de guerre civile. (source : AP et Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil