Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 25 août août 2012 (semaine 34)
 

-
25 août 2012 -
QUI SE SOUVIENT DE CE QU'EN DISAIT LE PAPE

La demande de prière pour la fête de l'Assomption, a été saluée "nouveauté", par les medias comme par bien des fidèles, prêtres et laïcs et même évêques : l'Église pouvait parler de "politique". C'était une nouveauté pour des ignorants ...

Le président de la conférence épiscopale de France était dans la droite ligne de la pensée de Benoît XVI. On avait oublié, ou l'on avait laissé passer, le fait que Benoît XVI en avait parlé le 17 septembre 2010, dans un discours devant le Parlement britannique.

Le pape Benoît XVI avait défendu avec vigueur «le rôle légitime de la religion dans la vie publique», dans un discours historique à Westminster Hall, dans l'enceinte du Parlement britannique, en présence notamment de quatre anciens Premiers ministres britanniques.

Benoît XVI avait exprimé sa «préoccupation devant la marginalisation croissante de la religion, particulièrement du christianisme» au cours de sa rencontre solennelle avec la société civile, dans une salle datant de 1097, et devant 1.800 personnes.

« Certains, disait-il alors, militent pour que la voix de la religion soit étouffée, ou tout au moins reléguée à la seule sphère privée».... «D'autres soutiennent que la célébration publique de certaines fêtes, comme Noël, devrait être découragée», avait observé le pape.

« Ce sont là des signes inquiétants de l'incapacité d'apprécier non seulement les droits des croyants à la liberté de conscience et de religion, mais aussi le rôle légitime de la religion dans la vie publique. Je voudrais donc vous inviter tous, dans vos domaines d'influence respectifs, à chercher les moyens de promouvoir et d'encourager le dialogue entre foi et raison à tous les niveaux de la vie nationale», avait-il conclu. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil