Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 septembre 2012 (semaine 36)
 

-
5 septembre 2012 - RD Congo
POUR UNE NOUVELLE IMPULSION PASTORALE

Du 24 au 27 août, à Kasenga, a eu lieu une session annuelle de formation des agents pastoraux, prêtres, religieuses et religieux, animateurs pastoraux, axée sur l'Exhortation Apostolique post-synodale "Africae Munus".

La session portait aussi sur l'évaluation du cinquantenaire de la pastorale des Communautés Ecclésiales de Base (CEB).
48 agents pastoraux réunis autour de leur évêque, Mgr Fulgence Muteba, se sont penchés, pendant quatre jours, sur ces dossiers durant des ateliers qui leur ont permis d'approfondir ces sujets et proposer des initiatives concrètes pour donner une nouvelle impulsion à la pastorale diocésaine.

Par rapport à "l’Exhortation Apostolique Africae Munus" du Pape Benoît XVI, il a été proposé, entre autres, l'organisation des sessions à la base et la vulgarisation de ce document à tous les niveaux de la vie diocésaine, une redynamisation dans tous les secteurs de la vie ecclésiale des Commissions paroissiales 'Justice et Paix'. Dans le climat actuel, les participants ont suggèré de les nommer désormais « Commissions Justice, Paix et Réconciliation ».

Ceci afin de manifester la vivification du dialogue au sein des familles, des groupes chrétiens, des structures ecclésiales, dans les rapports avec les autres religions chrétiennes et non-chrétiennes, la dynamique de la trilogie paix-justice et réconciliation dans les paroisses, les CEB, les Mouvements d'action catholique, les familles et les villages.

Concernant la Lettre apostolique "Porta Fidei" (Porte de la Foi), les agents pastoraux ont pris des initiatives pastorales comme l’organisation d’un pèlerinage public à l'ouverture et à la clôture solennelles de l'Année de la foi dans toutes les paroisses ; l'impression d'un feuillet contenant le symbole des Apôtres et celui de Nicée-Constantinople, la récitation du credo en familles, dans les écoles, les mouvements chrétiens, les Ccommunautés de base, les CEB et surtout la
récitation solennelle - et non seulement le chant - deux fois par mois au cours de la messe dominicale, pour mieu en imprimer le sens dans la foi des fidèles.

Les participants ont également proposé que des sessions soient organisées à tous les niveaux sur le credo, le Catéchisme de l'Eglise catholique, les liens entre foi et témoignage de vie, foi et culture, etc.

Enfin, après s'être imprégnés de l'historique, de l'état d'implantation et de la vie des CEB dans le diocèse, les agents pastoraux réunis à Kasenga ont été initiés à l'évaluation de ces communautés de foi à la lumière d'une grille de lecture proposée par la Conférence Episcopale Nationale du Congo(CENCO).

Mgr Fulgence Muteba a souhaité que les recommandations de cette session donne effectivement un nouvel élan missionnaire au diocèse de Kilwa-Kasenga. Il est à noter que cette session s'est tenue au moment même où la partie nord du diocèse est déstabilisée par la présence des miliciens "Mai Mai" entraînant un flux de déplacés de guerre. (source : DIA)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil