Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 septembre 2012 (semaine 36)
 

-
5 septembre 2012 -
L'ÉGLISE ET SES DEUX CENTS ANS DE RETARD


Au lendemain de la mort du cardinal Carlo Maria Martini, le quotidien « Corriere della Sera » a publié une interview du cardinal, qui y décrivait une Eglise « fatiguée », en décalage avec son temps et appelée à la « conversion ».

« L’Eglise, expliquait-il à un confrère jésuite le 8 août dernier, doit reconnaître ses erreurs et prendre la voie radicale du changement, à commencer par le pape et les évêques ».

Dans ce dernier entretien avec Georg Sporschill, le cardinal Martini appelait l’Eglise catholique à revoir notamment son approche à l’égard des divorcés remariés, l’invitant également à se demander si les gens écoutaient encore ses conseils en matière de sexualité.

Il terminait ainsi cet entretien en forme de testament spirituel: « L’Eglise a 200 ans de retard. Pourquoi ne se réveille-t-elle pas? Avons-nous peur? Avons-nous peur plutôt que d’avoir du courage? ». Et de conclure avec une question adressée à chacun: « Que peux-tu faire pour l’Eglise? »

Les obsèques du cardinal Martini ont été célébrées dans l’après-midi du 3 septembre, en présence de nombreuses autorités civiles et religieuses, dont le premier ministre italien Mario Monti.

Conformément à la tradition, l’ancien archevêque de Milan a été enseveli à l’intérieur même de la cathédrale, près de l’autel du crucifix. Sur sa tombe, sera inscrit ce verset des Psaumes: « Ta parole est la lumière de mes pas, la lampe de ma route ». (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil