Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 septembre 2012 (semaine 36)
 

-
5 septembre 2012 -
LE FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA JEUNESSE


Le Genfest, festival international de la jeunesse, s’est conclue les 1er-2 septembre à Budapest et 14.000 jeunes ont traversé la ville jusqu’au pont des Chaînes pour manifester ainsi leur engagement à construire des relations de fraternité.

En plus de ces 14.000 participants de ces journées des Focolari, était prévue l’utilisation quasi permanente des canaux officiels du Genfest 2012 sur Facebook, Twitter, Youtube et Vimeo, dans les diverses langues utilisées durant l’événement (l’italien, le hongrois et l’anglais).

Ils venaient de 104 pays et la métaphore de la construction de ponts a été le fil conducteur du programme. « On a entendu des témoignages à couper le souffle, témoigne Anne-Laure, venue de la région parisienne. C’est juste énorme de se rendre compte que Dieu fait pleuvoir des grâces à travers le monde entier... Incroyables...forts...bouleversants...spectaculaires"…

Tel ce témoignage du jeune Égyptien qui, suite aux événements de la place Tahir, a réuni avec quelques amis les habitants de deux quartiers de la capitale pour peindre ensemble le mur d’une école et apaiser ainsi les tensions. Celui d’un jeune Thaïlandais qui, au moment des inondations dévastatrices d’octobre 2011, s’est mobilisé avec des centaines d’autres jeunes pour renforcer les digues autour de Bangkok.

Les jeunes participants ont emmagasiné ce patrimoine de vie, enrichi de toutes les rencontres de ces heures, entre eux et dans la ville : « Chaque instant d’échange est précieux, exprimait un jeune Français. Ici tous les gestes d’unité semblent possibles ! Let’s bridge ! »

À part l’engagement pris de construire des ponts partout où ils vivent, quelle que soit leur appartenance culturelle ou religieuse, les jeunes ont posé la première pierre d’un projet commun : « United World Project ». Ils ont signé le document qui devrait aboutir à la reconnaissance par l’ONU d’un Observatoire international permanent de la fraternité.

Le dimanche matin, tandis que les jeunes catholiques participaient à une célébration présidée par le cardinal Peter Erdö, des liturgies étaient célébrées pour les participants appartenant à d’autres confessions, des prières et temps de rencontre prévus pour les jeunes d’autres religions ou sans convictions religieuses.

Une délégation internationale avait été reçue vendredi matin au Parlement Hongrois, composée pour moitié de jeunes, avec la présence de Maria Voce, présidente actuelle des Focolari, de la présidente de la Conférence générale de l’UNESCO, de l’ambassadrice italienne en Hongrie, du cardinal de Budapest, du nonce apostolique et de l’évêque luthérien.

Parmi les messages reçus, Benoît XVI a souhaité aux jeunes participants du Genfest de trouver dans cette très belle ville un « signe d’espérance » et une inspiration pour dialoguer avec ceux qui proviennent de contextes et de cultures différentes des leurs. (source : Genfest)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil