Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 septembre 2012 (semaine 36)
 

-
5 septembre 2012 - France
LA BÉATIFICATION DU P. LOUIS BRISSON


Le P. Louis Brisson (1817-1908), prêtre du diocèse de Troyes, en France, sera béatifié samedi 22 septembre en la cathédrale de cette ville. La guérison, scientifiquement inexplicable, d'un enfant de l'Equateur a permis cette béatification.

Le P. Louis Brisson est le fondateur des Oblates de saint François de Sales et des Oblats de saint François de Sales, ainsi que de nombreuses œuvres caritatives.

Benoît XVI l’a déclaré "vénérable" en 2009 et la célébration de sa béatification se déroulera sous la présidence du cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour les causes des saints, qui représentera Benoît XVI.

Louis Brisson naît à Plancy, dans le diocèse de Troyes, en 1817. Ses parents, fervents pratiquants, l’élèvent chrétiennement. Nourrissant un grand amour pour Dieu, il entre en 1831 au petit Séminaire de Troyes. Il est ordonné prêtre en 1840. En 1841, il est nommé confesseur et professeur au pensionnat de la Visitation de Troyes et en 1843 il devient aumônier de la Communauté.

Pendant 40 ans, jusqu’en 1884, il approfondit la pensée et de la spiritualité de saint François de Sales. La supérieure, Mère Marie de Sales Chappuis, le presse de fonder des prêtres destinés à répandre la spiritualité de saint François de Sales.

Le P. Brisson se montre d’abord réticent. Mais en 1857, Mgr Cœur, évêque de Troyes, érige dans son diocèse l’Association catholique de Saint-François de Sales pour la lutte contre la déchristianisation par la revitalisation de la foi et le retour à la pratique religieuse. Il nomme l’abbé Brisson, directeur de l’Association pour le diocèse.

Le P. Brisson se propose aussi de soutenir la vie morale et chrétienne des jeunes ouvrières, très nombreuses dans cette ville de la confection de la bonneterie, créant pour elles divers ateliers et foyers. En 1866, il en confie la direction à deux anciennes élèves de la Visitation, Léonie Aviat – canonisée en 2001 – et Lucie Canuet. Ainsi prend naissance la Congrégation des Sœurs Oblates de saint François de Sales.

En 1869, sur l’ordre de son évêque, et aidé de quelques collaborateurs prêtres, il commence la congrégation des Oblats de saint François de Sales qui initiera des écoles, des pensionnats, des patronages. Le P. Brisson gouverne ses deux familles religieuses avec une connaissance approfondie des choses pratiques et une vie intérieure intense.

C’est la reconnaissance de la guérison miraculeuse d'un jeune Equatorien de la province du Chimborazo, Carlos, due à l'intercession du P. Brisson, qui a permis sa béatification. (source : CEF)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil