Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 septembre 2012 (semaine 36)
 

-
8 septembre 2012 -
APPELÉS A REDONNER UNE AME AU CONTINENT

Sous le titre « Témoins de Jésus-Christ en Afrique. Sel de la terre et lumière du monde », le Conseil pontifical pour les laïcs , à la suite de Benoît XVI, en appelle aux laïcs du continent pour lui rendre l’espérance.

C’est à l’Université catholique d’Afrique centrale à Yaoundé (Cameroun) que se tient du 4 au 9 septembre ce Congrès panafricain des Laïcs catholiques. Le Vatican mise beaucoup sur cette réunion à laquelle Benoît XVI a adressé un message.

Adressé au Cardinal Stanislaw Rylko, Président du Conseil pontifical pour les laïcs, il appelle tous les Africains, « femmes et hommes, jeunes, personnes âgées et enfants, familles et sociétés entières, fidèles laïcs issus des paroisses, des communautés ecclésiales vivantes, des mouvements ecclésiaux (…) à être les ambassadeurs de la Bonne Nouvelle ».

Il les qualifie d’ « amoureux du Christ et de l’Eglise, pleins de joie et de reconnaissance pour le baptême qu’ils ont reçu, artisans courageux de paix et annonciateurs d’une espérance authentique ».

L’enthousiasme du Pape et la confiance qu’il a dans l’avenir du continent qu’il qualifie de « continent de l’Espérance » n’occulte pas le regard qu’il porte sur les problèmes de l’Afrique qui « apparaissent graves et difficiles à résoudre. Même les valeurs traditionnelles les plus valables de la culture africaine sont aujourd’hui menacées parla sécularisation ».

Pour lui, c’est « au cœur des peuples africains  qu’on peut découvrir une grande richesse de ressources spirituelles précieuses pour notre temps ».  Il s’agit de « l’amour pour la vie et pour la famille, le sens de la joie et du partage, l’enthousiasme de vivre dans le Seigneur ».

C’est pourquoi Benoît XVI demande aux membres du Congrès panafricain des laïcs : « Ne laissez jamais la sombre mentalité relativiste et nihiliste qui touche diverses parties de notre monde, ouvrir une brèche dans votre réalité ! Accueillez et répandez avec une force renouvelée le message de joie et d’espérance qu’apporte le Christ ! » (source : News.va)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil