Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 septembre 2012 (semaine 36)
 

-
8 septembre 2012 - Rwanda
ILS VIENNENT AU SECOURS DES RÉFUGIÉS CONGOLAIS

La conférence épiscopale du Rwanda a décidé d'apporter son soutien aux réfugiés congolais accueillis à Kigeme et à Nkamira et a réfléchi aux causes de cette situation, provoquée par le conflit qui ravage l’est du Congo.

Dans un communiqué publié à l’issue des travaux de leur session ordinaire à Kigali, les évêques rwandais expriment « leurs vives préoccupations » quant à l’imbroglio de la situation à l’est de la République démocratique du Congo, estimant qu’elle devait faire l’objet d’une attention soutenue afin de lui trouver des solutions adéquates.

Avec une délégation de l’Institut de recherche et du dialogue pour la paix (IRPD) qui lui a soumis les résultats de la recherche réalisée sur la coexistence entre les groupes ethniques du Rwanda, ils ont exprimé leur collaboration pour conduire les Rwandais à dépasser cet aspect ethnique, facteur de divisions.

Actuellement, dans l’est de la RDC est catastrophique sur le plan humanitaire et des droits de l’homme. Les rebelles du mouvement M23 (des déserteurs de l’armée congolaise) poursuivent leurs exactions dans les régions et sur les populations.

L’ONU, la Belgique et les Etats-Unis accusent Kigali de soutenir les rebelles. Récemment, en visite dans le région, le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, avait assuré que la Belgique continuerait à aider les agences des Nations Unies prenant en charge ces personnes déplacées. Il s’était aussi dit « horrifié » par les témoignages des réfugiés congolais qui ont fui au Rwanda pour échapper aux violences interethniques qui touchent l’est de la République démocratique du Congo (RDC) et plus particulièrement la province du Nord-Kivu, promettant de continuer à aider ces personnes.

La famine progresse dans les quatre camps abritant les réfugiés congolais au Rwanda dont le nombre ne cesse de s’accroître dans les camps de Kiziba (ouest), Gihembe (nord), Nyabiheke (nord-est) et Kigeme (sud). Tout en rappelant les efforts déployés par le gouvernement rwandais, il estimait que les réfugiés congolais au Rwanda se trouvent actuellement en état d’insécurité alimentaire.

Le PAM, le Plan Alimentaire mondial, est confronté à des problèmes de logistique et ne dispose plus de stocks suffisants d’aide alimentaire pour assister ces réfugiés à la fin du mois d’août. Le PAM estime avoir besoin de quatre millions de dollars américains pour élargir ses opérations de distribution alimentaire et d’aide aux réfugiés congolais au Rwanda, assistés par le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) et d’autres organismes humanitaires.

L’intervention des évêques rwandais fait écho à celle de leurs homologues congolais de la CENCO (Conférence épiscopale nationale congolaise) qui avaient dénoncé la balkanisation du pays à l’issue de leur assemblée plénière, tenue à Kinshasa début juillet. Ils avaient condamné fermement la reprise de la guerre dans le Kivu, affirmant que « l’intégrité du territoire national de la RDC n’est pas négociable ». (source : AP et Allafrica)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil