Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 septembre 2012 (semaine 36)
 

-
8 septembre 2012 - Pakistan
UNE REMISE EN CAUSE DE LA LOI ANTI-BLASPHÈME EST POSSIBLE

L'innocence de la jeune chrétienne accusée de profanation du Coran pourrait ouvrir la voie à un débat national sur la loi anti-blasphème. L’imam Mohammad Khalid Chishti avait fabriqué de fausses pièces à conviction pour incriminer Rimsha Masih.

Dans cette affaire, qui a été répercutée par les médias du monde entier et a suscité une forte attention médiatique et politique au Pakistan, tout le monde attendait que la justice se prononce sur l’âge de la jeune chrétienne et son état de santé mentale. Ses avocats tablaient sur le fait que les juges ne pouvaient que reconnaître son irresponsabilité pénale et seraient donc amenés à prononcer un non-lieu.

Or le samedi 1er septembre, la surprise a été complète lorsque la police a écroué l’imam de la mosquée proche du lieu où vivait la famille de Rimsha Masih.

Les enquêteurs avaient été intrigués par le fait que, dans le sac de papiers que la fillette était sensée avoir brûlés, se trouvaient des feuilles effectivement en partie calcinées et deux pages intactes du Noorani Qaida, un manuel d’apprentissage de la langue arabe et du Coran.

Leurs soupçons ont été confirmés lorsqu’un aide de l’imam a accusé ce dernier d’avoir ajouté ces pages du Noorani Qaida aux feuilles brûlées. Selon la police, l’aide de l’imam et deux autres témoins ont prié l’imam de ne pas fabriquer de fausses preuves, mais celui-ci « a répondu : ‘Il s’agit de la seule façon d’expulser les chrétiens de ce quartier’ ».

Dans l’immédiat, l’horizon judiciaire de la jeune Rimsha Masih, qui est maintenue en détention depuis quinze jours, s’éclaircit.

Au sein de la communauté chrétienne, ce rebondissement a été accueilli avec le plus vif soulagement. Directeur de la Commission ‘Justice et Paix’ de la Conférence des évêques catholiques du Pakistan, le P. Emmanuel Yousaf a déclaré à l’agence Fides : « Faire la vérité dans l’affaire Rimsha Masih à propos des fausses accusations la concernant est un bienfait non seulement pour la communauté chrétienne mais aussi pour tout le Pakistan. (…) Depuis longtemps, les évêques et les minorités religieuses ainsi que les défenseurs des droits de l’homme dénoncent les abus commis au nom de la loi sur le blasphème. Désormais ceux-ci sont exposés aux yeux de tous. »

Parmi la majorité musulmane de la population pakistanaise, ces derniers jours, des voix s’étaient élevé pour défendre la jeune chrétienne. Le Conseil des oulémas du Pakistan avait demandé une enquête « impartiale et approfondie » et appelé à des « mesures strictes » contre les accusateurs s’il s’avérait que de fausses allégations avaient été proférées. A Karachi, le responsable d’une des grandes mosquées de la ville a exprimé sa disponibilité à « accueillir et prendre soin de Rimsha et de sa famille » au nom de la solidarité interreligieuse. (source : Mepasie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil

ACI Allafrica Agence Fides Agence Misna Service de presse du Vatican-VIS Agence KNA COMECE Agence Apic ENI SOP ... Mepasie....Chiesa
Agence CNS Orthodoxie CEF Oasis ....
COMECE ...News.va... CNS... COMECE ...News.va... CNS.... AP ....VIS..... LPJ .....Fides ...Oasis-Marcianum