Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 septembre 2012 (semaine 36)
 

-
8 septembre 2012 -
LE MESSAGE DE L'ÉGLISE QUE TRANSMET LA VENUE DU PAPE

A quelques jours de la visite de Benoît XVI au Proche-Orient, beaucoup voient en ce voyage un signe fort envoyé par le Souverain pontife dans le contexte du conflit syrien et des révolutions arabes.

Il est à noter que les grandes manifestations sont restreintes durant ce voyage. Le pape se déplace soit officiellement, soit dans les régions chrétiennes en particulier Harissa qui est en ébullition. Cette colline qui surplombe Beyrouth, la capitale libanaise, est un lieu de pèlerinage très réputé. C’est là, à l’ombre de l’immense statue de « Notre-Dame du Liban » que Benoit XVI devrait signer le document qu’il vient présenter publiquement lors de ce voyage de trois jours : l’Exhortation Apostolique post-synodale de l’Assemblée Spéciale pour le Moyen-Orient du Synode des Évêques.

Cette visite du Pape prend une tournure symbolique en ces temps de troubles dans la région et le P. Toufic Bou-Hadir qui dirige ces événements du voyage en explique les préparatifs. Dans les prochains jours, des tracts vont être distribués pour faire connaître le programme de la visite. Des équipes ont été formées pour effectuer du porte à porte. Les réunions du comité central des jeunes se succédent pour préparer la rencontre qui aura lieu samedi 15 sur l’esplanade du Patriarcat maronite de Bkerké.

En plus de l'Exhortation apostolique, la visite du souverain pontife a un but : faire connaître la position de l’Église chrétienne dans une région où le conflit en Syrie dure depuis maintenant 17 mois et où les chrétiens d’Orient se sentent de plus en plus en danger.

Son message ne s’adressera pas seulement au Liban mais au monde. Pas seulement aux chrétiens, mais à toutes les confessions. C'est dans ce sens que le pape rendra publique les conclusions de l’Assemblée spéciale sur le Proche et le Moyen Orient qui s’est tenu en 2010 à Rome.

La visite ne sera pas annulée. Ces derniers jours le Saint-Siège s’est voulu rassurant : au Vatican la préparation de ce voyage se poursuit sans incertitudes. Même si la venue de Benoît XVI au Liban s´inscrit dans un contexte rendu très tendu par la crise syrienne.(source : AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil