Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 septembre 2012 (semaine 36)
 

-
8 septembre 2012 -
RAVIVER L'ENGAGEMENT A SAUVEGARDER LE DON DIVIN

Benoît XVI a fait parvenir un message au XXème Congrès oecuménique international de spiritualité orthodoxe, qui s'est tenu au monastère de Bose du 5 au 8 septembre: "L'homme gardien de la création".

Pour la tradition chrétienne d'Orient comme d'Occident, habiter la terre est une mission confiée à l'homme, hôte et gardien de la terre. Tel était le thème dont ont débattu notamment le Prieur de Bose, Enzo Bianchi, ainsi que Ioannis Zizoulas, le Métropolite de Pergame et représentant du Patriarche oecuménique.

Le Pape a souhaité que la rencontre favorise la fraternité, la connaissance réciproque et le partage de la foi, afin de raviver l'engagement commun à sauvegarder le don divin qu'est la création.

Le congrès a rassemblé des prélats orthodoxes, anglicans, réformés, et catholiques, dont le Cardinal Roger Etchégaray, Vice Doyen du Sacré Collège, Mgr.Antonio Mennini, Nonce en Grande Bretagne, Mgr.Mansueto Bianchi, Evêque de Pistoia et Président de la Commission épiscopale italienne pour le dialogue inter-religieux, des représentants aussi du Conseil oecuménique des Eglises et du Conseil pontifical pour l'unité.

Pendant ces quatre jours de débat, ouverts au public, les participants approfondissent la dimension spirituelle et théologique du rapport entre l'homme et son environnement, s'interrogent sur les valeurs devant inspirer des décisions responsables face à la crise écologique causée par l'homme, et dont les conséquences sont parfois irréversibles pour la vie de la planète. (source : BOSE)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil