Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 septembre 2012 (semaine 36)
 

-
8 septembre 2012 - RFI
LES ÉMISSIONS DE "RELIGIONS DU MONDE"

Radio-France international consacre son émission du 9 septembre, à quatre faits religieux : La disparition du cardinal Martini, l'affaire de la fillette au Pakistan, la morale laïque et enfin les enjeux internationaux du voyage du pape au Liban.

En première partie, de 10h 10 à 10h 30 : La disparition du cardinal Martini , figure emblématique de l’Eglise du 20ème siècle, avec  le P. François Boëdec, jésuite, directeur du département d’éthique publique du centre Sèvres .

Au Pakistan, le coup de théâtre dans l’affaire de la fillette déficiente mentale accusée d’avoir brûlé des pages du Coran . L’imam a été arrêté pour fabrication de fausses pièces à conviction, avec Régis Anoui , rédacteur en chef de l’agence "Eglises d’Asie."

Enfin, la rentrée en France où le ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon,  veut pour 2013 des cours de « morale laïque » à l’école. Entretien avec le frère Nicolas Capelle ancien provincial de France des Frères des écoles chrétiennes.

En deuxième partie, de 10h 30 à 11h 00, l'émission est consacrée aux enjeux du prochain voyage du pape Benoît XVI au Liban au cours duquel il délivrera l’Exhortation apostolique post-synodale, autrement dit les conclusions du synode pour le Moyen-Orient, synode qui s’était tenu à Rome en octobre 2010 .

Mgr Pascal Gollnisch , directeur de l’Oeuvre d’Orient y rappelle le facteur de stabilité que représentent  les chrétiens d’Orient et se refuse à une vision pessimiste concernant leur avenir .

Carol Saba , porte- parole de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France et avocat franco-libanais, inscrit ce voyage de Benoît XVI dans la continuité de celui de Jean-Paul II en 1997 qui avait dit du Liban qu’il était un « message ».  Carol Saba est à l’origine du colloque qui vient de se tenir au sanctuaire Notre Dame de la Salette sur le thème «  Quelle gouvernance pour le Liban ? » , colloque organisé avec le Collège des Bernardins et l’Oeuvre  d’Orient , durant lequel  la réflexion des intervenants a porté sur le modèle libanais , son ‘enseignement , ses  perspectives d’avenir , la portée de son évolution dans un contexte régional tendu et complexe.  

L'émission présente le témoignage du P. Ziad Hilal, jésuite à Homs, où il accueille des enfants  chrétiens , musulmans et alouites déplacés dans son école. Il sera d'ailleurs à Beyrouth avec un groupe de jeunes Syriens. (source : RFI)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil