Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 septembre 2012 (semaine 36)
 

-
8 septembre 2012 - Macédoine
TROIS MUSÉES MAIS NON
PAS DES MUSÉES D'HISTOIRE "ECCLÉSIASTIQUE"

Les trois musées qui seront édifiés sur la forteresse de Kale, à Skopje, n’auront pas de symboles religieux. En février 2011, de violents affrontements avaient éclaté, les Albanais refusant l’édification d’un musée d’histoire religieuse.

Dans le cadre du projet de revitalisation de la forteresse de Kale, qui surplombe la vieille ville de Skopje, trois musées seront donc construits sur les thèmes suivant : celui de la préhistoire, du moyen âge et de la période ottomane.

« Concernant le musée consacré à la période ottomane, nous sommes en train d’achever les locaux annexes et de faire quelques réparations. Nous construirons ensuite le musée consacré à la période médiévale, qui sera édifié sur les fondations d’une église byzantine, qui sera elle-même protégée. »

Le projet du musée de la préhistoire est achevé. Il attend d’être examiné par les experts du Centre national de conservation et de restauration qui devront l’approuver.

Quant au musée dédié à la période ottomane, il sera érigé sur les fondations d’une tour ottomane et d’un masjid (une mosquée).

« La condition sine qua non était qu’il n’y eût pas de croix sur le lieu où se trouvait l’église, ni de minaret sur celui où se trouvait le masjid. Nous l’avons acceptée. L’une des suggestions a été d’appeler le musée de la préhistoire "maison Illyria", mais nous l’avons rejetée, car tous les édifices sont nommés selon leur période d’appartenance », a précisé Pasko Kuzman, le responsable du projet. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil