Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 septembre 2012 (semaine 36)
 

-
8 septembre 2012 -
LA SÉCHERESSE, LA PLUIE ET LE PÉCHÉ

Pour faire face à la sécheresse, l’évêque Milutin de Valjevo en Serbie, a organisé des prières pour la pluie - une pratique traditionnelle pour l’Église orthodoxe serbe, car pour lui, la sécheresse s’expliquerait par les péchés de la société serbe.

Or, ces prières ont eu lieu précisément le jour où de premières pluies étaient annoncées. De quoi faire réagir les athées qui dénoncent la « préméditation » et la « manipulation » de l’Église. Mais l’évêque Milutin conduisait la prière pour la pluie a rappelé que ce type de prière est parfaitement attesté dans la tradition liturgique. « Il s’agit de quelque chose de tout à fait normal, quand un grand danger menace le peuple, l’Église prie. »

Il a vilipendé les pécheurs comme responsables de la sécheresse. Le protodiacre Ljuba Rankovitch explique ainsi : « De terribles péchés sont commis dans notre peuple contre la sainteté de la famille, il suffit de regarder le nombre hallucinant d’avortements ».

Interrogé pour savoir si les avortements étaient la cause directe de la sécheresse, le protodiacre a répondu : « il ne s’agit pas d’avortements, mais de massacres d’enfants dans le ventre de leur mère... Plus largement, la famille se dissout : dans notre éparchie, la moitié des mariages célébrés chaque année se termine par un divorce. La toxicomanie ronge la Serbie, les meurtres se multiplient ». (source : Balkans-infos)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil