Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 septembre 2012 (semaine 36)
 

-
8 septembre 2012 - Grèce
LA CRISE ATTEINT LES ÉCOLES PRIVÉES

Les familles grecques ont de plus en plus de mal à payer les frais de scolarité élevés des écoles privées. Huit mille élèves se sont tournés vers le secteur public à l’occasion de cette rentrée, un phénomène encore plus marqué que l’an dernier.

En 2010-11, les effectifs de l’enseignement privé s’élevaient à 86 734 élèves, alors qu’il n’était plus que de 84 825 en 2011-12. De nombreux parents souhaitent malgré tout que leurs enfants continuent à étudier dans le privé l’année prochaine et attendent des directeurs d’établissements privés qu’ils baissent les frais ou offrent des facilités de paiement, car les frais de scolarité annuels se montent à 5.000 euros en moyenne.

Officiellement, les frais restent les mêmes que l’année dernière, mais ces derniers jours quelques écoles ont commencé à annoncer sur leur site Internet qu’elles baissaient leurs prix jusqu’à 15%.

Cette année, même s'ils sont encore peu nombreux, certains établissements privés ont dû fermer par manque d’effectifs. Il ne s’agit que de trois établissements, dont les effectifs étaient de toutes façons assez faibles.

Mais l’année dernière, cinq structures de plus grande importance ont dû mettre la clé sous la porte. Evidemment, certains établissements qui maintiennent des prix d’inscription et de scolarité assez bas, ou qui proposent des facilités de paiement, et qui ont par ailleurs réussi à se faire un nom dans le milieu éducatif conservent leurs effectifs, et doivent même constituer parfois des listes d’attente du fait de l’arrivée d’élèves venus d’autres écoles privées plus chères, ou d’écoles publiques. (source : Balkans-infos)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil