Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 septembre 2012 (semaine 36)
 

-
8 septembre 2012 - Suisse
LA CONFÉRENCE ÉPISCOPALE ET LES SORTIES D'ÉGLISE

La Conférence des évêques suisses qui s'est réunie du 3 au 5 septembre pour sa 297ème assemblée ordinaire, avait en particulier à l'ordre du jour une discussion sur les "sorties partielles d'Église".

Ces échanges font suite au jugement du Tribunal fédéral du 9 juillet 2012 sur une "sortie partielle d'Eglise" dans le canton de Lucerne. Le Tribunal avait contesté le fait qu'une discussion de la personne voulant quitter l'Eglise avec le vicaire général du diocèse de Bâle soit devenue une condition pour la réalisation de la "sortie partielle d'Eglise".

Le Tribunal fédéral entend par "sortie partielle d'Eglise" le cas où une personne sort d'une corporation ecclésiastique, "mais veut en même temps faire partie de la communauté des fidèles catholiques romains".

Le diocèse de Bâle est en train de réexaminer ses lignes directrices sur les personnes qui veulent quitter l'Eglise ou les corporations ecclésiastiques à la lumière du jugement du Tribunal fédéral. La CES avait adopté en 2009 des recommandations sur "La conduite à suivre avec les personnes qui sortent des corporations ecclésiastiques et déclarent vouloir rester des fidèles catholiques".

Depuis ce moment, partout où se trouvent des corporations ecclésiastiques, ces recommandations ont été adoptées comme lignes directrices dans les diocèses concernés, avec le consensus des corporations ecclésiastiques.

Parmi les autres points à l'ordre du jour, la CES a adopté les statistiques annuelles 2011 sur "Les abus sexuels dans le cadre de la pastorale". Les comptes rendus des diocèses font état de 22 victimes et 22 auteurs annoncés, pour une période allant des années 1950 à nos jours. Deux de ces annonces concernent des actes sexuels avec des enfants. Dans plus d'un tiers des cas annoncés, les victimes des abus sont des femmes adultes.

Devant les petites transgressions qui sont constatées et annoncées, les évêques ont décidé de continuer à conscientiser les agents pastoraux par la prévention, la formation initiale et la formation continue.

Pour les Jenisch qui sont une minorité nationale en Suisse, les évêques rappellent qu'ils sont reconnus par la loi comme une minorité nationale, qu'ils disposent de leur propre aumônerie catholique, et comme les Manouches de nationalité suisse, ils souhaitent disposer de suffisamment de lieux de stationnement. Ceux-ci ne sont donc pas à confondre avec les aires de transit pour les Gens du voyage traversant notre pays.

A propos du Synode des évêques qui se déroulera du 7 au 10 octobre sur le thème "La nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne", les membres de la CES ont discuté de leur souhaits en vue de cette assemblée avec Mgr Felix Gmür, qui les représentera au Synode.

Mgr Markus Büchel, évêque de Saint-Gall, a été élu à la présidence de la CES. (source : Apic)

Retour aux dépêches

retour à la page d'accueil