Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 septembre 2012 (semaine 36)
 

-
8 septembre 2012 - Allemagne
L'OECUMÉNISME TOUT DE SUITE ET SANS ATTENDRE

Des personnalités politiques et des représentants de la société civile en Allemagne ont lancé, le 5 septembre à Berlin, un appel à dépasser les divisions entre les Eglises chrétiennes. "L’œcuménisme, c’est maintenant", ont-ils écrit.

Ce message a été rédigé à l’occasion du 50e anniversaire de l’ouverture de Vatican II et en vue du cinquième centenaire de la Réforme, en 2017.

Les 23 premiers signataires sont des catholiques et des protestants engagés dans la vie de leur communauté religieuse parmi lesquels Norbert Lammert, le président du Bundestag et de la CDU, auteur en 2010 d’une nouvelle traduction du "Notre Père" en allemand.

Et encore : l’ancien président fédéral Richard Von Weizsäcker, le ministre actuel de la défense, Thomas de Maiziere, l’ancien secrétaire général du Comité central des catholiques allemands, Friedrich Kronenberg, et le pasteur protestant Christian Führer lequel a contribué à l’effondrement du régime communiste en Allemagne de l’Est grâce à ses prières pour la paix et manifestations du lundi.

" C’est le document de notre impatience", a indiqué un des signataires au quotidien allemand Süddeutsche Zeitung. Les auteurs ont volontairement évité d’impliquer leurs responsables d’Eglise pour ne pas être contraints d’utiliser des formules de compromis. Selon eux, l’impulsion jaillit du cœur des communautés chrétiennes, plutôt qu'imposée d’en haut.

L’initiative n’émane pas d’une association particulière, ni d’une organisation, a déclaré Norbert Lammert. Il s’agit de "l’initiative de protestants et de catholiques allemands, qui s’adresse directement aux chefs des Eglises concernées".

Tous les chrétiens ont la possibilité de se rallier à cet appel par leur signature ou de participer à un des forums de discussion proposés sur Internet. Les signataires partagent la conviction fondamentale que les différences confessionnelles, liées à l’histoire, ne justifient plus de séparation actuelle dans la chrétienté. (source : KNA)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil