Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 13 septembre 2012 (semaine 37)
 

-
13 septembre 2012 - Afrique
LA PASTORALE DES GENS DES RUES

Le nombre des enfants vivant dans la rue atteindrait 150 millions au niveau mondial dont 40% privés de logement et 60% travaillant dans la rue. Une rencontre africaine de la Pastorale de la Rue vient de s'ouvrir à Dar es-Salam en Tanzanie.


Organisée par le Conseil pontifical pour la Pastorale des Migrants cette rencontre tenue à Dar Es Salaam (Tanzanie) a pour thème « Pastorale de la rue : un chemin ensemble ».

Son objectif premier est de promouvoir au sein des Eglises locales des programmes et des initiatives  en faveur de ceux qui vivent dans la rue. Il s’agit principalement de femmes et de jeunes, de sans domicile fixe, mais aussi de tous ceux qui travaillent dans les domaines du transport sur route et de la sécurité routière.

En ce qui concerne les statistiques, elles sont mondiales. Selon elles, il y aurait environ 150 millions d’enfants de rue, dont 40% privés de logement et 60% travaillant dans la rue pour nourrir leurs familles. Les personnes sans logement seraient environ 100 millions. Le manque d’hygiène, l’absence d’eau potable et des refuges inadaptés sont les causes de la mort de quelques 50.000 personnes chaque année.

La réunion qui s’est ouverte le 11 septembre, doit également aborder le cas des femmes victimes des nouvelles formes d’esclavage, et les raisons qui jettent les enfants à la rue.

A cette rencontre, 31 nations sont représentées par des laïcs délégués par les Commissions épiscopales pour les Migrants, la Caritas Internationalis et différents instituts religieux impliqués dans la pastorale des diverses catégories de personnes qui vivent dans la rue.

Benoît XVI leur a fait parvenir un message dans lequel il dit espèrer que ce rendez-vous "favorisera la coopération et la coordination des efforts entre les Eglises locales dans la défense de la vie en danger le long des rues et et des routes de ce continent.

" Il sollicite une attention toute particulière aux besoins des femmes et des enfants qui y vivent, que ce soit à cause de facteurs socio-économiques ou politiques, ou qu'il s'agisse de victimes de trafiquants locaux et internationaux. A ces attentions, il ajoute les questions touchant aux usagers des routes et des rues, comme l'insécurité des transports qui menace des millions d'africains."

Le Pape prie pour que la rencontre confirme l'Eglise qui est en Afrique et à Madagascar dans son témoignage évangélique" et sa contribution à l'édification d'une nouvelle société continentale. (source : VIS et Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil