Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 13 septembre 2012 (semaine 37)
 

-
13 septembre 2012 - Québec
PRUDENCE ET FÉLICITATIONS ... POUR L'INSTANT


Les leaders religieux du Québec ont adressé leurs félicitations au Parti québécois (PQ), et à Pauline Marois, le nouveau Premier Ministre. Mais Mgr Fournier a refusé de commenter le projet d’une Charte de la laïcité mis de l’avant par le PQ.

Appelé à commenter les élections, Mgr Pierre-André Fournier, président de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ) et archevêque de Rimouski, a souligné que le fait d’avoir un gouvernement minoritaire invite les partis à se parler et à faire preuve d’une certaine collaboration.

Dans la lettre adressée à Mme Marois, Mgr Fournier lui écrit que « les évêques catholiques du Québec […] assurent qu’ils poursuivront leur contribution aux divers débats publics qui touchent la vie et la dignité des citoyens et des citoyennes. »

Par contre, il a refusé de commenter dès maintenant le projet d’une Charte de la laïcité mis de l’avant par le PQ. « « Ce n’est pas le moment pour nous de faire un commentaire sur un programme ou l’autre », a-t-il expliqué.

Mais, il n’écarte pas que les évêques catholiques du Québec puissent aborder la question de la laïcité lorsqu’ils se rassembleront en plénière au cours des prochains jours.

Les autres responsables religieux accompagnent leurs félicitations de quelques bémols. Pour le Conseil musulman de Montréal (CMM) « «Il est maintenant temps de se retrousser les manches et de mettre un terme aux questions controversées et imaginaires afin de se concentrer sur les vrais enjeux et les problèmes d'importance pour notre province."

« Nous allons surveiller de près la performance de Mme Marois comme première ministre du Québec et nous l'exhortons à faire preuve d'un véritable leadership dans la gouvernance pour le bien-être de toutes les communautés », annonce le président du CMM.

Du côté du Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CERJI) : « Nous sommes confiants que les excellentes relations établies au fil des ans entre le Parti québécois et notre organisation assureront un dialogue soutenu, respectueux et constructif entre la communauté juive et le nouveau gouvernement de Mme Marois », a déclaré Me Luciano Del Negro, cice-président du CERJI (Québec).

Il a notamment appelé la communauté juive à ne pas céder à une réaction de panique face à l’élection du PQ en raison de l’intention du PQ de mettre en place une Charte de la laïcité.

Rappelons que les évêques catholiques du Québec ont l'intention d'aborder la question de la laïcité lorsqu’ils se rassembleront en plénière au cours des prochains jours. (source : RVM)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil