Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 13 septembre 2012 (semaine 37)
 

-
13 septembre 2012 - Inde
VIOLENCES POLICIÈRES, UN MORT ET UNE ÉGLISE SACCAGÉE


Le 10 septembre, la répression des manifestants anti-nucléaires contre la centrale de Kudankulam, au sud de l´Inde, a fait un mort, un pêcheur, âgé de 44 ans, tué par la police et une église catholique a été vandalisée par les forces de l´ordre.

Après le drame de Fukushima (Japon), la population à majorité catholique autour de la centrale de Kudankulam dans le Tamil Nadu s’oppose vainement à la mise en service de cette centrale dont l’implantation a des similitudes avec la japonaise.

L’action de la police pour disperser une manifestation le 10 septembre a été extrêmement violente, tuant un manifestant et saccageant une église.

La mise en service de la centrale, voulue par le gouvernement du Tamil Nadu pour lutter contre les incessantes coupures de courant est soutenu par le gouvernement central de New Delhi qui accuse des ONG étrangères de soutenir les protestataires, comme en février dernier quand le gel des comptes de deux organisations gérées par l’Eglise catholique avait été ordonné. L’evêque de Tulicorin, Mgr Yvon Ambroise, très engagé auprès des pêcheurs catholiques opposés à la centrale, avait alors appelé à une solution négociée.

Le All India Christian Council qui regroupe depuis 1988 toutes les Églises chrétiennes en Inde a sévèrement condamné les actes commis autour de la centrale.

Durant cette manifestations, les forces de l´ordre ont poursuivi leur action en menant une véritable chasse à l´homme jusque dans les villages voisins.

Dans le village d´Idinthakarai, distant de quatre kilomètres de la centrale, elles ont investi les lieux, fouillant chaque maison pour y chercher des manifestants. Selon des témoins, les policiers ont brisé des vitres et agi avec violence. "La police est entrée dans l´église [Lourdes Matha Church]. Les policiers se sont saisi de la statue de la Vierge et l´ont jetée au sol. Ils ont ensuite uriné sur la statue en pièces », a rapporté Infant Preeka, témoin oculaire cité par l´agence Ucanews.. (source : Mepasie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil