Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 13 septembre 2012 (semaine 37)
 

-
13 septembre 2012 - Angelus du 9 septembre
S'OUVRIR AU CHRIST POUR VIVRE AVEC DIEU ET LES AUTRES


Commentant la guérison du sourd-muet, Benoît XVI fait remarquer : il était isolé, il lui était difficile de communiquer ; par cette guérison, le Christ l'ouvre aux autres et au monde, et le met en relation personnelle d’une façon nouvelle.

" Chers frères et sœurs,

" Au centre de l’Evangile d’aujourd’hui, (Mc 7,31-37), il y a une petite parole, très importante. Une parole qui, en profondeur, résume tout le message et toute l’oeuvre du Christ. L’évangéliste Marc la rapporte dans la langue même dans laquelle Jésus l’a prononcée, ce qui fait qu’elle nous apparaît encore plus vivante.

" Cette parole est «effatà», ce qui signifie : « Ouvre-toi ».

" Voyons le contexte dans lequel elle se situe. Jésus était en train de traverser la région de la « Décapole », entre le littoral de Tyr et de Sidon et la Galilée : donc une région qui n’était pas juive. On lui apporta un homme sourd et muet pour qu’il le guérisse : sa réputation, à l’évidence, s’était répandue jusque-là.

" Jésus le conduisit à part, il lui toucha les oreilles et la langue, et puis, en regardant vers le ciel, avec un profond soupir, il dit : «Effatà», ce qui signifie justement : « Ouvre-toi ». Et cet homme commença immédiatement à entendre et à parler rapidement (cf. Mc 7,35).

" Voilà maintenant la signification historique, littérale, de cette parole : grâce à l’intervention de Jésus, ce sourd-muet « s’ouvrit » ; il était auparavant fermé, isolé, il lui était très difficile de communiquer ; la guérison a été pour lui une « ouverture » aux autres et au monde, une ouverture qui, en partant des organes de l’audition et de la parole, impliquait toute sa personne et sa vie : il pouvait enfin communiquer et donc être en relation d’une façon nouvelle.

" Mais nous savons tous que la fermeture de l’homme, son isolement, ne dépend pas seulement des organes des sens. Il y a une fermeture intérieure qui concerne le noyau profond de la personne, celui que la Bible appelle « le coeur ». C’est lui que Jésus est venu « ouvrir », «libérer, pour nous rendre capable de vivre pleinement la relation à Dieu et aux autres.

" C’est pour cela que je disais que cette petite parole « effatà  - ouvre-toi », résume toute la mission du Christ. Il s’est fait homme afin que l’homme, rendu par le péché sourd et muet intérieurement, devienne capable d’écouter la voix de Dieu, la voix de l’Amour qui parle à son cœur, et qu’ainsi il apprenne à parler à son tour le langage de l’amour, à communiquer avec Dieu, et avec les autres.

" C’est pour cette raison que la parole et le geste de l’«effatà» ont été insérés dans le rite du baptême, comme l’un des signes que en expliquent la signification : le prêtre, en touchant la bouche et les oreilles du nouveau baptisé dit : «Effatà», en priant pour qu’il puisse vite écouter la Parole de Dieu et professer la foi. Par le baptême, la personne humaine commence, pour ainsi dire à « respirer » l’Esprit Saint, que Jésus avait demandé au Père avec ce profond soupir, pour guérir le sourd-muet.

Prions maintenant la Très Sainte [Vierge] Marie, dont nous avons célébré hier la Nativité. En raison de son rapport singulier avec le Verbe incarné, Marie est pleinement « ouverte » à l’amour du Seigneur, son cœur est constamment à l’écoute de sa Parole.

" Que son intercession maternelle nous obtienne de faire l’expérience, chaque jour, dans la foi, du miracle de l’«effatà», pour vivre en communion avec Dieu et avec nos frères." (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil