Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 13 septembre 2012 (semaine 37)
 

-
13 septembre 2012 -
POUR CONSTRUIRE LA COEXISTENCE DES PEUPLES

Le Vatican a réagt après les attaques contre les ambassades américaines et a déploré " les offenses aux religions qui déchaînent la haine et la violence avec des implications tragiques, qui à leur tour aggravent la tension et la haine."

L’ambassadeur des Etats-Unis en Libye, J. Christopher Stevens, et trois autres fonctionnaires américains ont été tués mardi soir dans l’attaque du consulat américain à Benghazi, dans l’est de la Libye.

Des manifestants, qui protestaient contre la projection aux Etats-Unis d’un film qui porterait atteinte au prophète Mahomet, ont pillé puis incendié le bâtiment.

En Egypte également, des manifestants ont attaqué l’ambassade américaine alors que les coptes égyptiens ont annoncé une manifestation de protestation contre le film qui "insulte l’islam".

"Ce qui s’est passé est terrible mais il faut éviter de heurter la sensibilité religieuse des personnes", a déclaré Mgr Martinelli, vicaire apostolique de Tripoli, après avoir appris la mort de l’ambassadeur et des trois fonctionnaires.

"Il faut respecter la sensibilité de la population islamique. Déjà les pays arabes sont en proie à des bouleversements historiques. Jeter de l’huile sur le feu en se livrant à un outrage religieux est vraiment dangereux. Tout n’est pas bon ou saint mais il faut chercher à comprendre la réalité précise de ces pays avec leur sensibilité", a-t-il ajouté.

Le P. Federico Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint-Siège, déplore pour sa part ces attaques aux ambassades et leurs causes. "Le respect profond pour les croyances, les textes, les grands personnages et les symboles des différentes religions est une condition essentielle pour la coexistence paficique entre les peuples".

... "Les conséquences gravissimes de ces offenses injustifiées et de ces provocations à la sensibilité des croyants musulmans, a-t-il déclaré, sont une fois encore évidentes, dans les réactions qu'elles suscitent, avec des implications tragiques, qui à leur tour aggravent la tension et la haine, et déclenchent une violence inacceptable".

Pour le P. Lombardi "le message de dialogue et de respect pour tous les croyants que le Saint-Père portera lors de son prochain voyage au Liban indique la voie que tous doivent prendre pour construire ensemble la coexistence des religions et des peuples dans la paix". (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil