Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 13 septembre 2012 (semaine 37)
 

-
13 septembre 2012 -
RÉUNION DES PRIMATS ORTHODOXES DU MOYEN ORIENT


Le 3 septembre, les primats des Églises orthodoxes du Moyen-Orient, ont expliqué à la presse la vision, les objectifs et les attentes de « l’initiative orthodoxe » dans le cadre des changements politiques et socio-économiques de la région.

Étaient présents Théodore II, pape et patriarche d'Alexandrie, Théophile, patriarche de Jérusalem et de toute la Palestine et Chrysostome, archevêque de tout Chypre.

Le patriarche Théodore II a dit entre autres: « La responsabilité sociale et éthique de l'Église réside surtout aujourd'hui que l'homme, en tant que personne et en tant que société, connaît des tensions avec une crise sans précédent. Une crise qui a ébranlé le mythe selon lequel l'homme peut atteindre la plénitude à travers l’acquisition imprudente de biens matériels téméraires.

" Une crise qui a ébranlé le mythe selon lequel l'homme peut atteindre le bonheur par une consommation illimitée. Et maintenant que la sécurité artificielle de biens matériels s'est dissipée et les rêves des consommateurs se sont effondrés, la connaissance que l'homme a été laissé vulnérable est écrasante.

" Vulnérable dans un environnement mondial souvent cynique, car il vit dans un monde avec une économie mondiale mais sans un gouvernement mondial juste et équitable pour les faibles…

Il a conclu en disant : « En tant que pères spirituels et guides, ‘étant à la place et à l’image du Christ’, nous saisissons cette occasion pour exprimer à nouveau notre profonde préoccupation face à l'effusion de sang en Syrie, à la tension qui continue de régner dans la région élargie du Moyen-Orient, et à la montée de la violence et de l'intolérance religieuse observées dans le monde entier.

" Nous proclamons notre foi dans la conscience de l'Église orthodoxe que l'homme, en tant qu'image de Dieu, a des racines célestes, incomparablement supérieures aux instincts inférieurs qui déclenchent la violence irrationnelle. Nous élevons notre voix à l'appui de la paix et de la fraternité qui mènent à la compréhension mutuelle et le respect mutuel entre les peuples, et nous prions pour que l'amour et du pardon, de la raison et de la justice, emportent." (source : Orthodoxie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil