Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 13 septembre 2012 (semaine 37)
 

-
13 septembre 2012 -
UNE MESSE SELON L'USUS ANTIQUIOR À SAINT PIERRE DE ROME


Une messe selon le rite de saint Pie V sera célébrée à Saint-Pierre de Rome, le samedi 3 novembre à 10h 00 pour les
3 000 à 4 000 pèlerins catholiques traditionalistes qui sont attendus à Rome du 28 octobre au 3 novembre.

Ce pèlerinage vise à remercier Benoît XVI du motu proprio
« Summorum pontificum » promulgué il y a cinq ans, libéralisant la célébration eucharistique selon le rite extraordinaire.

En 2010, une messe pontificale selon "l'usus antiquior" avait déjà été célébrée dans la Chapelle du Sacrement de la Basilique Saint-Pierre par le cardinal Burke. Une deuxième messe pontifcale dans le rite traditionnel avait été célébrée également à Saint-Pierre, par le cardinal Cañizares, Préfet de la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements, à l’autel de la chaire de saint Pierre, le dimanche 15 mai 2011 à 8h.

La musique de cette messe, pour la partie polyphonique était celle de la "Messe du Pape Marcel" de Palestrina ainsi que plusieurs motets dont "Terra tremuit" de Palestrina.

La célébration de 2012 a été autorisée par le cardinal Angelo Comastri, archiprêtre de la basilique, mais on n’en connaît encore ni le lieu exact à l’intérieur de la basilique, ni le nom des célébrants. On ne sait pas non plus si ce pèlerinage sera reçu en audience par Benoît XVI.

Présentant le 10 septembre à Rome cette initiative, le P. Barthe releve que chaque dimanche 300 prêtres célèbrent en France 400 célébrations selon le rite extraordinaire, sur les 21,000 célébrations selon le rite ordinaire dans les diocèses (statistiques de 2009). Ces 400 célébrations, note-t-il , « marquent la naissance d’un véritable peuple "Summorum Pontificum " et attirent un public jeune » . Il insiste sur « la fidélité à Pierre » manifestée par ces communautés et leur « contribution à la nouvelle évangélisation » (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil