Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 septembre 2012 (semaine 38)
 

-
22 septembre 2012 - Turquie
LA RESTAURATION DE L'ÉGLISE DE SAINT PIERRE A ANTIOCHE


L'église rupestre de Saint Pierre à Antioche va être restaurée grâce au financement du gouvernement turc. Les travaux ont été inagurés le dimanche 16 septembre, en présence du Ministre de la Justice turc, Sadullah Ergin.

Ces travaux, financés par les institutions publiques turques, dureront environ un an, suivant un projet approuvé par la Direction régionale des monuments historiques de la province d'Adana. La partie la plus importante de l'oeuvre consistera dans la mise en sûreté de l'église et de l'ensemble de la zone.

Le mont Silphius, au flanc duquel s'ouvre ce qui est également connu sous le nom de Grotte de Saint Pierre, est une montagne friable et s'effrite actuellement. Le danger de chute de pierres s'accroît. C'est pourquoi l'ensemble de la grotte sera encagée à l'aide de poutres d'acier, son intérieur devant être entièrement nettoyé et des protections des mosaïques mises en place. Dans la zone se trouvant sous la grotte, est prévue la réalisation d'un parking, d'un bar et d'un certain nombre de magasins de souvenirs pour les touristes et les pèlerins.

Cette grotte sainte, unique trace historique encore existante de l'antique Antioche chrétienne, la « Reine d'Orient qui rivalisait avec Rome », Alexandrie, Jérusalem et Constantinople à l'époque de la Pentarchie, était à l'abandon. Les pélerins venaient en ce lieu où, selon la tradition, se rencontraient les premiers chrétiens lors des périodes de persécution, dans la ville où, pour la première fois, les disciples de Jésus reçurent ce nom et dont Saint Pierre fut l'Evêque avant de venir à Rome.

L'état d'abandon de la Grotte de Saint Pierre, rendu encore plus avilissant par les grossières restaurations effectuées précédemment, avait été signalé ces dernières années par les communautés chrétiennes de la ville. Les pélerins ont décidé les autorités à faire des travaux touristiques.

Pour l'Etat turc, elle constitue en effet une simple succursale du Musée d'Antioche. Normalement, pour y accéder, il faut payer un billet. Il serait bon qu'à l'avenir, il soit toujours davantage tenu compte du fait que ce lieu est une importante mémoire chrétienne, le réservant au culte des communautés chrétiennes

A une époque récente, les pèlerinages et les Messes et célébrations oecuméniques, étaient devenues possibles dans l'église rupestre, humide et malsaine. Il suffisait d'avertir préalablement la police et les institutions compétentes que l'on entendait visiter la Grotte et y célébrer la Messe. On espère qu'après les travaux, il sera toujours davantage tenu compte du fait que ce lieu est un un haut-lieu de la mémoire chrétienne, le réservant au culte des communautés chrétiennes ». (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil