Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 27 septembre 2012 (semaine 39)
 

-
27 septembre 2012 - RD Congo
DES ÉVÊQUES RENCONTRENT LES REBELLES DU M.23

Des évêques de la RDC s'est rendue à Rutshuru, dans le Kivu pour y montrer leur solidarité avec la population de cette région, déchirée par le conflit entre l’armée gouvernementale et les groupes rebelles, qu'ils ont rencontrés.

Ils ont célébré une messe en présence de très nombreux fidèles qui les attendaient. Ils leur ont transmis le message de paix et de soutien de la Conférence épiscopale nationale du Congo, la CENCO qui a appelé à l’unité du pays et au refus de la balkanisation. Des membres du M23, un groupe de soldats mutins qui contribuent à la confusion et à la déstabilisation du Kivu, étaient présents sur les bancs de l’église.

Ils ont demandé à parler avec la délégation épiscopale pour lui exposer leurs revendications et leur expliquer les raisons de leur mutinerie. Mgr Valentin Masengo NKinda, évêque de Kabinda et es évêques, très prudents sur ce sujet, ont bien tenu à préciser qu’ils n’étaient pas mandatés par le gouvernement congolais pour effectuer une quelconque mission de médiation.

Dans le même temps, pas question pour eux de rapporter ce que le M23 leur a déclaré aux autorités politiques congolaises. Ils rendront compte de leur mission à la CENCO, qui les a envoyés sur place.

Les évêques ont pu ainsi se rendre compte de la situation catastrophique de la population civile et des conditions de vie des milliers de déplacés qui ont dû abandonner leur maison, et qui vivent maintenant dans des conditions plus que précaires.

Touchés par ce qu’ils ont vu, ils n’ont cependant pas osé avancer de possibles solutions qui pourraient mettre fin au conflit. La situation dans l’est de la RDC est très complexe, et selon eux, il ne leur appartient pas de donner pour l’instant des réponses en ce domaine.

Les rebelles du M23 avaient pris la ville de Rutshuru au Nord-Kivu, dimanche 8 juillet, après avoir déjà occupé les localités avoisinantes ainsi que la centrale électrique de Mondo Gusto. Le gouvernement de Kinshasa a radié le général rebelle Bosco Ntaganda et continue de soupçonner le Rwanda d’aider le M23.

La ville était tombée sans combat car il n’y avait plus aucune présence des forces gouvernementales. Celles-ci s’étaient déjà réfugiées dans d’autres localités environnantes. Les localités de Kalengera, Kako, Rubare et Bugani étaient également passées aux mains des combattants du M23. Kinshasa avait accusé - sans le citer - le Rwanda de fournir hommes et matériels à la nouvelle rébellion.

Puis les rebelles ont décidé d se retirer des localités prises. « Nous allons nous retirer et les laisser à la Monusco et à la police nationale. Mais nous allons garder Bunagana parce que nous devons éloigner nos ennemis de nos positions » , ont-ils précisé. "C'est le gouvernement de Kinshasa qui détermine s'il veut la paix, s'il veut cesser de nous combattre. S'ils veulent la guerre, ils continueront à nous attaquer et nous les poursuivrons ." (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil