Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 27 septembre 2012 (semaine 39)
 

-
27 septembre 2012 - Nigeria
ATTENTAT-SUICIDE DANS UNE CATHÉDRALE

Un nouvel attentat-suicide a été perpétré le dimanche 23 septembre contre la cathédrale catholique de Bauchi, dans le Nord du pays alors que les fidèles sortaient de la messe dominicale. Le bilan est de trois morts et 46 blessés.

L'attentat suicide n'a pas été revendiqué mais il rappelle de précédentes attaques menées par le groupe islamiste radical Boko Haram, considéré comme responsable de la mort de plus de 1 400 personnes depuis 2010.

Mgr Kaigama, président de la Conférence épiscopale, demande aux chrétiens de ne doivent pas se laisser intimider par cette violence et les invite à s’efforcer de continuer à mener leur vie habituelle.

Les attaques contre des églises chrétiennes le dimanche au moment de la messe étaient quasi hebdomadaires durant les premiers mois de cette année, souligne l'AFP, mais les violences ont diminué ces dernières semaines. Les forces de l’ordre nigérianes ont récemment multiplié les opérations coups de poing dans les milieux islamistes de Boko Haram et elles en auraient éliminé plusieurs dirigeants.

Les églises et les écoles publiques ne sont pas les seules à être prises pour cible par la secte islamiste Boko Haram. Sont également concernées les écoles islamiques, frappant également ceux qui ont une vision de l'islam différente de la sienne.En fait, l’objectif des chefs de Boko Haram est de déstabiliser le pouvoir. Pour y parvenir, ils tentent de provoquer une guerre entre les chrétiens et les musulmans.

Mais Boko Haram semble faire corps avec les tentacules d’al-Qaïda au Maghreb islamique. Avec plus de 170 millions d'habitants, le Nigéria représente près du quart de la population subsaharienne. C’est en même temps l’un des principaux producteurs de pétrole du monde. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil