Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 27 septembre 2012 (semaine 39)
 

-
27 septembre 2012 - Canada
PRESSION SUR UNE CAMPAGNE D'AUTOMNE TROP POLITIQUE

Certains évêques jugeant trop politique la campagne d´automne de "Développement et Paix" l´organisme de solidarité internationale de l´Eglise catholique, également membre de Caritas Internationalis, "D-P" a décidé de reporter sa campagne.

La traditionnelle campagne d´automne, intitulée cette année "Agissons pour la justice", n´a pourtant rien de révolutionnaire. Elle voulait distribuer des cartes postales destinées au Premier ministre Stephen Harper, l´exhortant à repenser l´aide canadienne au développement, notamment en créant un comité parlementaire spécial chargé de réfléchir à l´avenir de cette aide.

" D-P" avait lui-même été lourdement pénalisé par les processus d´octroi de fonds par l´Agence canadienne de développement international (ACDI). L´organisme catholique officiel, qui recevait 8 millions de dollars canadiens par année de la part du gouvernement, n´en reçoit plus que 3. La nouvelle, tombée en mars dernier, a fait mal à" D-P", puisque l´apport gouvernemental constituait 40% de son budget annuel.

Les évêques n´imposent pas l´annulation, mais certains lui retirait clairement leur appui.
Le 5 septembre dernier, le président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), Mgr Richard Smith, accompagné du secrétaire général et de ses deux adjoints, a convoqué trois dirigeants de D-P, dont le directeur général, Michael Casey, et le président, Ronald Breau.

Au cours de la rencontre, Mgr Smith a indiqué aux représentants de l´organisme qu´une partie de l´épiscopat canadien avait des réticences face à l´imminente campagne d´éducation, qui leur paraissait "trop politique". Sans imposer l´annulation ou le report de la campagne de D-P, Mgr Smith a clairement fait comprendre que si l´organisme choisissait d´aller de l´avant, plusieurs évêques ne lui apporteraient pas leur soutien.

Ces campagnes d´automne de "Déveoppement et Paix" ont déjà exercé des pressions sur le gouvernement canadien dans divers dossiers, notamment concernant l´industrie extractive (mines, pétrole et gaz) et ou le domaine de la militarisation. Au cours des dernières années, les évêques s´étaient bien gardés d´indiquer qu´ils souhaitaient effectivement mettre l´organisme sous tutelle.

En revanche, cette année, ils ont indiqué leur intention de clarifier certains aspects de l´action de D-P.
En ce mois de septembre, tout était prêt pour le lancement: l´ensemble du matériel visuel, de même que des formations, étaient en attente de déploiement.

Mais le 5 septembre dernier, les évêques ont fait part de leurs réticences aux dirigeants de D-P.
"Ils étaient préoccupés par la campagne. Ils craignaient que les actions proposées soient plus politiques qu´éducatives. Ils estimaient notamment qu´une telle approche n´était pas appropriée pour les paroisses".

Parmi le matériel éducatif qui ne sera pas déployé, il y avait notamment une carte postale destinée au Premier ministre Stephen Harper, au ton tout à fait serein, qui demandait la mise sur pied d´un comité parlementaire spécial pour réfléchir collectivement à l´avenir de l´aide canadienne au développement.

Il semble que les évêques s´inquiètent que le dialogue continu entre l´Eglise catholique et le gouvernement du Canada sur d´importantes questions d´actualité sensibles puisse être compromis par la campagne de "D-P". "C´est l´action des laïcs qui est en jeu", affirme ainsi Claude Lacaille, un prêtre québécois qui avait durement critiqué l´épiscopat canadien il y a deux ans alors que l´organisme était vilipendé par des groupes de tendance conservatrice qualifiés de "pro-vie".

Ces mouvements accusaient l´oeuvre d´entraide catholique de ne pas respecter à la lettre les enseignements de l´Eglise dans certains de ses projets de développements, notamment au Mexique. Le prêtre voit dans une telle intervention des évêques canadiens une tentative de mettre l´organisme sous leur tutelle. (source :
RVM)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil