Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 27 septembre 2012 (semaine 39)
 

-
27 septembre 2012 -
AMI DE LA FRANCE ET SERVITEUR DISCRET DE L'ÉGLISE

Le cardinal Fortunato Baldelli, qui s’est éteint le 20 septembre a donné un « témoignage exemplaire de vie chrétienne et sacerdotale" que le pape a salué en la personne, humble, discrète et chaleureuse, de ce pasteur et de ce diplomate.

Dans cet hommage, Benoît XVI rappelle son « service diligent et fidèle apporté au Saint-Siège », spécialement dans ses « diverses représentations diplomatiques » en même temps que dans la charge pastorale de celui qui fut délégué apostolique en Angola. Son exemple a suscité « partout une appréciation pour son zèle apostolique fervent et sa fidélité à l’Evangile » souligne Benoît XVI.

Le cardinal Baldelli était originaire de la province de Pérouse, dans le centre de l'Italie. Il était entré en 1966 au service de la diplomatie du Saint-Siège, avec une misison à Cuba puis en Egypte. Il a également été observateur permanent au Conseil de l’Europe, à Strasbourg, puis délégué apostolique en Angola, et nonce apostolique en République dominicaine et au Pérou.

Il avait été et resta très proche des communautés chrétiennes et de l'Église en Angola. D'ailleurs il y fit nommer, comme nonce, l'un de ses collaborateurs et ami, Mgr Angelo Becciu, actuellement substitut de la secrétairerie d'Etat. Le substitut gère les affaires qui concernent le service quotidien du Souverain Pontife: préparation de ses interventions, rédaction de documents, instruction des dossiers de nomination au sein de la Curie.

A partir de 1999, le cardinal Baldelli a été envoyé à la nonciature à Paris, et durant ces 10 ans de service, il a travaillé à la réalisation de nouvelles modalités de collaboration entre l’Etat et le Saint-Siège. Dans ce cadre, le cardinal a contribué à l’accord sur la reconnaissance mutuelle des titres académiques universitaires, signé fin 2008.

Le 2 juin 2009, Benoît XVI l’a nommé Grand pénitencier de la pénitencerie apostolique. (source : VIS et AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil