Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 27 septembre 2012 (semaine 39)
 

-
27 septembre 2012 - Canada
LA CANONISATION DE KATERI TEKAKWITHA, UNE AMÉRINDIENNE

La canonisation de Kateri Tekakwitha sera célébrée le 21 octobre, à Saint Pierre de Rome. Ce qui représente un « grand honneur » pour ses peuples autochtones d'Amérique du Nord puisqu'elle sera la première des leurs à être canonisée.

La cérémonie sera rediffusée au Québec principalement en anglais, avec des parties en français et en mohawk, dans le sanctuaire qui lui est dédié sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent et à 20 km au sud-ouest du centre-ville de Montréal.

" Cette jeune iroquoise du fond des bois" remet en question tous les acquis sur la civilisation amérindienne. Le cheminement de cette jeune « sauvagesse » iroquoise qui est devenue chrétienne, à la suite de son baptême par un missionnaire jésuite, est une « figure exemplaire de l’Église catholique en Amérique du Nord ».

Grâce aux Pères jésuites, la communauté des Iroquois-Mohawks qui a pris racine au bord du fleuve Saint-Laurent, aux portes de Montréal », a su rester fidèle à sa culture et s'ouvrir à l'Évangile au milieu des grands bouleversements vécus lors de cette période de contact avec la civilisation européenne.

D'ailleurs, également le 21 octobre, en union avec la célébration romaine, une célébration d'actions de grâces aura lieu au Sanctuaire des Saints Martyrs canadiens à Midland, en Ontario. (source :
RVM)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil