Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 27 septembre 2012 (semaine 39)
 

-
27 septembre 2012 - FSSPX
LE SAINT-SIÈGE ATTEND TOUJOURS LEUR RÉPONSE

Le Vatican espère ainsi que la Fraternité lefébvriste FSSPX se prononcera définitivement, dans les semaines à venir, sur son adhésion ou non au préambule doctrinal qui lui avait été proposé il y a un an.

L´issue des négociations entre Rome et Ecône en vue d´un possible retour de la Fraternité sacerdotaledans le giron de l´Eglise pourrait être connue cet automne. Deux facteurs peuvent justifier la lenteur de la réaction du supérieur Mgr Bernard Fellay, reconnaît-on à Rome: le renouvellement, cet été, de la direction de la Commission Ecclesia Dei, en charge au Vatican du dialogue avec les lefebvristes, et les problèmes internes que rencontre la FSSPX.

Bien que Rome se refuse d´imposer une échéance précise, de crainte de faire précipiter les négociations, une réponse de la part de la fraternité est attendue dans les semaines à venir, peut-être courant octobre. "Il faut arriver à un conclusion, mais avec toute la pondération et la réflexion nécessaire".

Le Vatican est conscient des difficultés que peuvent poser les problèmes internes à la Fraternité. On juge légitime que Mgr Fellay, en raison de cette situation, veuille rencontrer Mgr Müller et Mgr Di Noia, ses nouveaux interlocuteurs avant d´émettre sa réponse officielle.

Néanmoins, aucune demande formelle d´entretien avec Mgr Gerhard Müller ou Mgr Augustine Di Noia, respectivement président et vice-président de la commission, n´est encore parvenue à Rome. Par ailleurs la forme de la rencontre entre le supérieur de la Fraternité et les deux prélats reste encore à définir.

D'autant plus que, récemment, l´ancien supérieur de la Fraternité, Mgr Franz Schmidberger, a confié que les lefebvristes ne pouvaient se résoudre à la reconnaissance fondamentale du Concile Vatican II (1962-1965) comme s´inscrivant dans la lignée ininterrompue des conciles et de l´enseignement de l´Eglise catholique, une exigence qui leur a été communiquée le 13 juin.

Actuellement en "visite ad limina", les évêques du Grand Ouest de la France ont rencontré dans la matinée du 20 septembre le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, Mgr Müller. S´il a été question de l´Année de la foi qui s´ouvre prochainement, les évêques ont aussi évoqué avec lui la question du rapprochement avec la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X.

Le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, a expliqué par la suite que Mgr Müller avait souligné qu´il s´agissait d´une question à prendre en compte tout en lui accordant "sa juste place" dans l´Eglise universelle, du fait qu´elle concerne avant tout "la France, la Suisse et l´Allemagne". (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil